L'ARTP annonce un dispositif de contrôle de la qualité des services de téléphonie
Un nouveau dispositif de contrôle de suivi de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile sera mis en place en 2013, dans le but de mieux traiter les plaintes des consommateurs, a annoncé, mercredi à Dakar, un responsable de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
''Cette mesure a été prise, suite à une augmentation importante du nombre de plaintes des consommateurs, enregistrées notamment lors des campagnes de promotion'', a dit Ndèye Fatou Ndiaye Blondin Diop, présidente du Conseil de surveillance de l'ARTP, lors d’une journée de partage de la feuille de route de l’ARTP pour 2013. Elle a rappelé que l’ARTP a réalisé une enquête de satisfaction sur la qualité de service auprès de 1.510 utilisateurs des réseaux de téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire national du 30 juillet au 8 août derniers.
Mme Ndiaye a dit que l’ARTP compte également mettre en place un dispositif de traitement des plaintes des consommateurs et d’information du grand public sur la qualité des services des opérateurs ainsi qu’un encadrement juridique et économique des promotions. Selon Mme Ndiaye, il faut une supervision de la qualité des opérateurs de téléphonie mobile lors des événements religieux (Touba, Tivaoune, Popenguine).’’Nous mettrons en place une acquisition et un renforcement des équipements de mesure de la qualité des services voix, SMS et ADSL’’, a-t-elle ajouté.
Il est également prévu pour 2013 l'acquisition d’équipements de mesure de la qualité des services ADSL et l’acquisition d’une plateforme de mesure de la qualité des services de l’Internet 3G. Elle a également annoncé ''un suivi dynamique'' du développement des infrastructures de téléphonie mobile (cartes de couverture), pour identifier les zones blanches et mettre en ouvre les leviers permettant d’assurer leur couverture.
APS