Publié le 24 Sep 2012 - 22:25
TELECOMS-ETUDE

Google identifie les blocages qui freinent la croissance de l’internet au Sénégal

 

La progression de la pénétration de l’Internet au Sénégal a été "limité par rapport aux progrès réalisés par d’autres pays africains", indique Google, relevant ‘’une absence du leadership politique, une faiblesse de la régulation et la concurrence limitée comme entre autres obstacles qui empêchent le décollage de la connexion haut débit dans le pays.

 

Intitulée ‘’Obstacles et opportunités pour la démocratisation de l’Internet haut débit au Sénégal’’, cette étude dont copie est transmise à l’APS a révélé des limites quant à l’accès à l’Internet au Sénégal.

‘’Durant les dix dernières années, la progression de la pénétration de l’internet au Sénégal a été limitée par rapport au potentiel et aux progrès réalisés par d’autres pays africains’’, constate le rapport qui loue les avancées dans ce domaine dans des pays comme le Ghana, le Kenya, le Maroc ou encore l’Afrique du Sud. ‘’Au plan politique et règlementaire, les autorités sénégalaises ont manqué de stratégies et d’actions pour encourager et stimuler l’accès de la population à l’internet’’, relève le texte, notant aussi d’autres obstacles qui freinent le développement du secteur de l’internet.

 

La faiblesse au niveau de la régulation est aussi source d’obstacles. ‘’Le laisser-faire au plan politique s’est aussi traduit par une activité règlementaire faible de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) qui a manqué à différentes occasions de promouvoir un marché concurrentiel des services de l’internet’’, note le rapport de Google. Selon l’étude, ‘’la concurrence particulièrement limitée avec la position dominante de l’opérateur historique, la SONATEL, sur l’ensemble de la chaîne de valeur des services de l’internet en assurant la capacité internationale, les liens nationaux de transmission et l’accès local’’.

 

Cette étude de 69 pages n’a pas manqué de formuler des recommandations pour la croissance de l’internet au Sénégal. ‘’L’étude propose au Sénégal de développer et de promouvoir au plus haut niveau de l’Etat une stratégie nationale du haut débit’’, souligne le texte. ‘’Le Sénégal doit aussi promouvoir un marché d’accès internet innovant et compétitif en donnant aux fournisseurs d’accès à l’internet (FAI) la capacité de développer leurs propres infrastructures (…) et faciliter l’accès à la bande passante internationale’’, suggère le document de Google.

 

APS

 

 

Section: 
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts
LE SÉNÉGAL EN SILENCE : La journée sans presse résonne jusqu'à l'international
ATTAQUES DU SUDES CONTRE LE RECTEUR DE L’UCAD : La réplique du Saes
JOURNÉE SANS PRESSE AU SÉNÉGAL : Un signal fort face à la crise des médias
LANCEMENT SCÈNE AFRICAINE : La plateforme qui réinvente la promotion de l’art
DJIBRIL DIAW (INITIATEUR D’IMAGE DU FLEUVE, À BOGHÉ, RÉALISATEUR DES FILMS ‘’1989’’ ET ‘’SANS FRONTIÈRES’’ : ‘’J’ai relancé le festival dans l’espoir de faire revivre la ville’’