Publié le 25 Mar 2024 - 21:38
TENDANCES DU SCRUTIN DANS LA COMMUNE DE DIAMAGUENE SICAP MBAO

Diomaye rafle tous les bureaux de vote

 

Les Sénégalais ont été aux urnes, hier, pour élire leur 5e président de la République. À cet effet, dans la commune de Diamaguene Sicap Mbao, le candidat Bassirou Diomaye Faye est largement arrivé à la tête avec 9 119 voix, devant le candidat de la mouvance présidentielle Amadou Ba qui n'a eu que 3 703 voix.

 

Enfin, on y est. L'élection présidentielle s'est déroulée, hier, partout dans le pays et dans la diaspora, dans un climat de paix, d'harmonie et de sérénité. Dans la majeure partie, les centres de vote ont ouvert leurs portes à 8 h et ont fermé à 18 h. Dans la commune de Diamaguene Sicap Mbao, à 7 h déjà, les centres de vote étaient bondés de monde.

L'école primaire publique Fass Paillotte, l'école primaire publique de Sicap Mbao et le CEM Diamaguene Sicap Mbao sont les plus grands centres de la commune. Dans tous ces centres, le candidat Bassirou Diomaye Faye est arrivé largement à la tête avec 9 119 voix. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, est arrivé en deuxième position avec 3 703 voix.

En outre, le maire de la commune, membre de l'ex-Pastef, Cheikh Aliou Bèye, a accompli son devoir citoyen de vote au bureau n°5 du centre du CEM Diamaguene Sicap Mbao. "La journée d'aujourd'hui est très importante, car, dit-il, c'est un jour de libération du Sénégal et de l'Afrique. Ainsi, poursuit-il, les Sénégalais ont voté pour la paix, la réconciliation et pour l'unité nationale. Mais aussi, dit-il, ils sont allés aux urnes pour permettre à l'armée de retourner dans les casernes, parce que, soutient-il, ils sont fatigués de déambuler dans les rues depuis plusieurs mois", a-t-il déclaré à sa sortie du bureau de vote.

En effet, si auparavant, ce sont les personnes du troisième âge qui dominaient les centres de vote, la tendance semble changée pour cette Présidentielle. Hier, dans beaucoup de bureaux de vote, il y a eu une grande mobilisation des jeunes.

Ainsi, cette élection montre que les Sénégalais sont déterminés à aller voter. Car, même les personnes à mobilité réduite sont venues très tôt pour accomplir leur devoir citoyen. 

Scrutin : Le Pur note des manquements 

Par ailleurs, un membre de la coalition AMD2024 (Parti pour l'unité et le rassemblement), Lamine Ndiaye, a dû noter quelques manquements par rapport au scrutin.

Selon lui, au centre de l'école publique de Sicap Mbao, certains bureaux de vote ont été déplacés sans aviser les électeurs. Il est d'avis qu'on doit informer, à l'avance, la population sur un éventuel changement. Ce, dit-il, pour qu'elle soit au courant et sache où voter, au lieu de valser entre les bureaux ou centres de vote.

Dans la même veine, il a aussi déploré l'influence faite par certains opposants devant les centres de vote. "Au centre CEM Diamaguene, il y a une forte influence au niveau de l'opposition devant la porte. Alors que, indique-t-il, une élection ne doit pas se dérouler ainsi. L'influence doit prendre fin, le jour de la clôture de la campagne électorale", a-t-il dénoncé.

Dans le même ordre d'idées, Lamine Ndiaye a évoqué la faible participation des jeunes. "Si on regarde la masse électorale qui suivait les candidats pendant la campagne, on avait cru qu'il y aurait une forte croissance des jeunes. Mais, malheureusement, il y a un énorme manque. Ils n'ont pas répondu comme il le faut. D'ailleurs, poursuit-il, même ceux qui sont dans les centres, certains sont là par curiosité. Ainsi, ajoute-t-il, d'autres ne vont pas voter, mais sont ici que pour suivre ce qui se passe, mais en réalité ils ne sont pas des électeurs. La majeure partie n'a pas de carte d'électeur".

Absence de mandataires

Dans la commune de Diamaguene Sicap Mbao, pratiquement, dans tous les centres et bureaux de vote, seuls les candidats de Benno Bokk Yaakaar et de DiomayePrésident ont eu des représentants. C'est-à-dire qu’il y a beaucoup de mandataires absents. Cependant, même s'il n'a eu pas de représentants dans tous les bureaux de vote, le Pur a aussi des représentants dans la moitié des bureaux de vote.

Dans certains bureaux, on n'y trouve que trois mandataires (Benno, DiomayePrésident et Pur). Par ailleurs, le mandataire de la coalition Benno Bokk Yaakaar a changé certains de ses mandataires, car ces derniers étaient en retard.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes