Serigne Mbaye Thiam promet de la nouveauté dans le consensus
Le ministre de l’Education nationale a expliqué hier à la presse la raison des Assises de l’éducation, sa démarche et les attentes. Tirant sans doute les leçons de la réforme dans l’enseignement supérieur, Serigne Mbaye Thiam a mis en exergue la valeur du consensus.
Les Assises nationales de l’éducation auront lieu dans deux jours. Le ministre de tutelle a fait face à la presse hier pour expliquer la pertinence d’une telle initiative, sa démarche et les objectifs attendus. A propos de la pertinence, Serigne Mbaye Thiam soutient que ‘’c’est tenant compte des facteurs de blocage qui empêchent le Sénégal d’avoir un espace de qualité durablement pacifié’’ qu’il a été décidé, avec la participation de tous les acteurs, ‘’la mise en œuvre d’une nouvelle politique sectorielle fondée sur des bases nouvelles’’. Les Assises seront donc un laboratoire de ‘’diagnostic sans complaisance’’ du système éducatif afin d’arriver à des solutions adaptées.
A terme, il est surtout attendu de ce conclave les points suivants : Premièrement, revisiter le système éducatif dans toutes ses composantes, à partir d’une analyse situationnelle basée sur les différentes évaluations des vingt dernières années. Deuxièmement, définir une stratégie globale de prise en charge locale de la politique d’éducation et contribuer à son articulation avec la politique de décentralisation et d’aménagement du territoire.
Troisièmement, profiler les demande d’éducation dans toute sa diversité, toutes ses spécificités et toutes ses perspectives d’évolution sur l’ensemble du territoire et dans chaque région. Ce, afin de définir une offre adaptée et en cohérence avec les objectifs nationaux, en étant toutefois ouvert aux réalités du monde. Une attention particulière sera réservée aux exclus et aux réticents par rapport au système. Quatrièmement, décider des conditions et modalités pour mieux prévenir et réguler les conflits qui affectent la stabilité et les performances du système.
Du consensus et du consensus
Dans le processus de définition comme d’application de la nouvelle politique en perspective, il est retenu d’avoir un large consensus entre les différentes composantes de l’école. Comme si le spectre du démon qui a mis l’enseignement supérieur dans le chaos planait déjà dans les futures recommandations, le ministre Serigne Mbaye Thiam promet d’agir en synergie avec les acteurs du système.
Il dit être conscient que toute réforme implique des gagnants et des perdants. Et qu’il y aura par conséquent de la réticence et peut-être de la résistance venant de ceux-ci. Cependant, il compte mettre en œuvre les nouvelles dispositions ‘’selon un rythme accepté par les acteurs’’. Autrement dit, ‘’avoir une autre pédagogie dans la mise en œuvre’’.
BABACAR WILLANE