Publié le 28 Aug 2023 - 07:38

Terres de Malika

 

Pour dénoncer la situation foncière de la commune de Malika, le conseiller municipal Mamadou Fall dit ‘’Malcom’’ a fait face à la presse, avant-hier. ‘’Depuis 2015, nous alertons les autorités sur ce qui se passe dans la commune de Malika. Des entreprises ont eu ici des délibérations et d'autres non avec beaucoup d'hectares. Et pourtant, elles ne sont pas des Malikoises. Il y a actuellement 37 ha qui sont là pour le maire et ses compagnons.

Il y a des problèmes avec cette superficie, car l'attribution a des problèmes de doublons. Dans cet espace, il y a des terrassements et des projets illégaux dont les actes ont été vendus par le maire et ses complices. C'est la raison pour laquelle nous disons non. Nous interpellons l'État du Sénégal à faire un audit foncier dans cette commune de Malika. Concernant les 11 ha affectés aux Malikois, nous prévenons. Que cela soit clair : c'est pour la commune de Malika et non pour les coopératives. Ces dernières doivent acheter des terres et non bénéficier d'un bail. Ces coopératives ont commencé à vendre des terres’’, a-t-il déploré. Avant d’exiger des commissions pour l'attribution des terrains aux jeunes de Malika.

‘’Il y a un autre problème de 30 ha qui ont été octroyés à une entreprise. Nous avons envoyé des lettres au président de la République pour l'informer de la situation. Il y a aussi des lettres d'avertissement, d'opposition qui ont été envoyées aux ministres concernés, à savoir Abdoulaye Saydou Sow, Moustapha Ba, mais aussi au directeur des Domaines. Tous les services concernés ont été alertés de la situation à Malika. Nous allons continuer à nous battre jusqu'à notre dernier souffle pour que tout se passe dans la transparence. Il faut que la population bénéficie de cette surface, en tant que malikois’’, indique M. Fall.

 

Section: