Publié le 7 May 2013 - 09:05
THÉÂTRE- 1er FESTEJ

Faire de la banlieue la capitale du théâtre au mois de juin

La première édition du Festival de théâtre pour la promotion des jeunes artistes africains (FESTEJ) qui se tiendra dans la banlieue dakaroise, du 7 au 30 juin, sera une tribune, selon les organisateurs, pour faire la promotion du théâtre, mais aussi pour lutter contre la vulnérabilité des jeunes artistes, à travers une caravane qui se tiendra dans les autres régions du Sénégal.

 

Du 7 au 30 juin, la banlieue dakaroise va accueillir la 1ère édition du Festival de théâtre pour la promotion des jeunes Africains (FESTEJ), organisée en synergie par l’Association des artistes et comédiens du théâtre du Sénégal section banlieue (ARCOTS /banlieue) et l’association tàkku ligééy Sénégal. Au menu de cette rencontre culturelle : du théâtre, de la danse, des débats, de la formation, mais aussi une caravane qui se fera dans les autres régions du Sénégal pour promouvoir et rendre visibles les troupes théâtrales.

 

''L’objectif global est d’accentuer la promotion de l’expression de la diversité culturelle, pour une meilleure lisibilité de l’importance économique et sociale de l’activité culturelle au Sénégal. Du 7 au 13 juin, nous allons organiser une première partie dans la banlieue, histoire de promouvoir, de valoriser et rendre visibles les troupes théâtrales de la banlieue de Dakar, mais aussi des ateliers de théâtre dans les localités de Pikine, Guédiawaye et Yeumbeul. Nous allons aussi améliorer la communication de proximité dans les programmes de lutte contre la vulnérabilité des jeunes artistes’’, a laissé entendre hier à Pikine Ibrahima Ndiaye ‘’Lébou’’ le coordinateur du FESTEJ face à la presse.

 

A l'en croire, la deuxième partie du festival prévu du 16 au 30 juin, qui va se dérouler dans les autres régions du pays, permettra aux organisateurs de sensibiliser les populations, des spectateurs sur les thèmes de développement, de santé et de société auxquels ils sont confrontés. ‘’Des débats sur le théâtre auront lieu les matins, et les soirs des ateliers sur le théâtre. Durant le festival, plus de 120 comédiens seront formés par des techniciens étrangers et locaux. A cela s’ajoutent des médiations culturelles qui permettront aux œuvres faites par nos artistes de pouvoir s’internationaliser’’, a annoncé Leyti Fall, Directeur artistique du FESTEJ et par ailleurs Président d’ARCOTS banlieue.

 

Qui poursuit : ‘’80 participants étrangers qui viendront d'un peu partout dans le monde sont attendus, 12 groupes théâtraux et 5 ballets seront mobilisés pour assurer les animations. Et le 13, un grand spectacle va clôturer le festival au niveau du Grand théâtre’’. Pour finaliser ce projet, un budget de 30 millions est prévu mais les camarades de Leyti Fall disent ne pas attendre l’État pour réussir leurs projets : ‘’Nous n’attendons rien de l’État parce qu’avec ou sans son aide, nous atteindrons notre objectif’’, a tonné M. Fall.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel