‘’Il y a une pauvreté dans le monde rural’’
En tournée dans la commune de Touba Toul, le responsable politique de l’Apr à Thiès, Thierno Alassane Sall, a affirmé sans langue de bois qu’il y a une précarité dans le monde rural.
‘’Il faut constater qu’en dépit des énormes réalisations faites par le gouvernement, il y a une pauvreté dans le monde rural’’, a déclaré hier l’ex-ministre des Infrastructures et des transports, Thierno Alassane Sall. De l’avis du responsable de la Convergence des cadres républicains, la question de l’hydraulique et de l’électrification rurale doit être prise en charge.
‘’Ce sont des questions récurrentes qui sont d’une importance extrême. Et malgré les priorités que nous avons accordées au monde rural, en termes de recrutement de personnel sanitaire, de désenclavement, il demeure qu’il reste dans une situation assez précaire. Nous pensons que ce sont les stigmates dus à la saison des pluies un peu chaotique’’, a t-il martelé au terme de sa tournée politique qui l’a mené, tour à tour, aux villages de Touba Réfane, Diakhou, Neyrane, Doudoul et Mbampane.
Toutefois, l’ex-ministre a reconnu que ‘’des efforts conséquents ont été réalisés, comme les bourses familiales, le programme de semence et d’appui au monde rural’’. ‘’Mais, quand les populations du village de Diakhou nous parlent d’un forage qui est tombé en panne, depuis 2 ans, on ne peut pas ne pas s’interroger sur l’efficacité du travail de la chaîne de transmission d’informations’’, a-t-il fustigé. Il a ainsi pointé du doigt l’administration. ‘’Les populations ont fait leur récrimination habituelle et normale, par les voies mises à leur disposition, mais il y a quand même le circuit administratif’’. Il est d’avis qu’il revient à l’administration de remonter l’information, pour régler ces difficultés que rencontre le monde rural.
Conséquence : ‘’la campagne sénégalaise est en train de se défigurer. Si on traverse le monde rural, on voit qu’il y a la désertification, mais aussi des ordures un peu partout. Il y a un très sérieux problème d’urbanisation, de gestion du cadre de vie qui peut impacter les générations à venir’’. De ce fait, dit-il, ‘’il faut accepter de revoir de manière générale les priorités. Au Sénégal, quand il y a une lenteur quelconque dans la gestion de la participation de l’équipe nationale de football, c’est le peuple entier qui crie, alors qu’il y a des urgences qui coûtent des vies humaines’’.
« L’Apr est en léthargie un peu partout dans le pays »
Par ailleurs, le responsable politique de l’Apr à Thiès s’est exprimé sur la polémique entre son parti et le Parti socialiste. ‘’J’ai entendu un de nos camarades, qui n’est pas le porte-parole du parti, s’exprimer sur cette question. Il est libre, mais ce n’est pas pour autant que sa position est la position du parti’’. De l’avis de l’apériste, ce n’est pas une position ‘’correcte’’. Car dit-il ‘’je n’ai pas senti de changement, depuis 2012 jusqu'à ce jour, quant au comportement du Ps’’.
Néanmoins, poursuit-t-il : ‘’Il fallait s’y attendre, le parti socialiste a réaffirmé une position qui est incontestable. On ne peut pas être en démocratie et nié à un parti qui existe sa vocation naturelle qui est la participation à des élections. Ceci ne veut rien dire quant à l’avenir. C’est une réaffirmation de principe qui est juste et incontestable qu’on ne peut pas ne pas accepter’’, a-t-il martelé. S’agissant de la léthargie constatée dans son parti, il dira que ‘’l’Apr est en léthargie un peu partout dans le pays, en particulier dans le monde rural. Nous n’arriverons peut-être pas à trouver le bon tempo et le bon équilibre entre le nécessaire élargissement du parti et la consolidation et le renforcement des cadres et des militants qui ont fait le couloir de l’Apr à ses premiers heures’’, a-t-il conclu.
NDEYE FATOU NIANG THIES