Publié le 8 Aug 2016 - 11:51

Thierno Bocoum

 

Le relèvement de Nafi Ngom Keïta de la tête de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption procède d’une violation de la loi, a déclaré hier le député Thierno Bocoum. Selon le chargé de la communication du Rewmi d’Idrissa Seck, ‘’nulle part dans la loi 2012/30 du 28 décembre 2012 portant création de l'OFNAC, il n'est prévu le remplacement de son président  sans la survenance des conditions suivantes : démission, décès, faute lourde ou empêchement de l'intéressé dûment constatés par la majorité des membres sur le rapport du vice-président (article 6)’’. Or, relève-t-il, ‘’il se trouve qu'aucune des conditions fixées à l'article 6 n'est intervenue en l'espèce’’.

C’est pourquoi il estime que ‘’la fin du mandat évoquée ne peut nullement entraîner le remplacement solitaire du président de l'OFNAC’’. Car, ‘’l'article 5 évoque le renouvellement (une fois) qui se fait par moitié tous les trois ans’’. Autrement dit, ‘’c'est une moitié (des membres de l’OFNAC) qui est renouvelée et l'autre moitié reste’’. ‘’Le remplacement solitaire d'un membre ne répond à aucune disposition légale. Le remplacement du Président telle qu'il a été effectué est donc une violation flagrante de la loi’’, soutient le député Thierno Bocoum dans une déclaration parvenue hier à EnQuête.

...En ce qui concerne le mandat des 12 membres de l'OFNAC, le chargé de la communication de Rewmi rappelle qu’‘’il prend effet à compter de la date de leur prestation de serment’’. ‘’L'article 10 de la loi 2012/30 dispose : avant leur entrée en fonction, ils prêtent, devant la Cour d'appel de Dakar, siégeant en audience solennelle, le serment’’, note-t-il. Par conséquent, ‘’le début du mandat des membres de l'OFNAC est le lendemain de leur prestation de serment, c'est à dire, le 26 mars 2014 et devait prendre fin le 26 mars 2017’’. ‘’Aucune autre considération élevée au rang de pratique administrative par les tenants du pouvoir ne peut déroger à la loi du point de vue de la hiérarchisation des normes juridiques’’, souligne Thierno Bocoum. Qui déclare d’ailleurs que ‘’la perception d'un salaire ne peut justifier la prise de fonction, dès lors que c'est la prestation de serment qui inaugure le mandat, conformément aux dispositions précitées’’.

 

Section: 
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures