Publié le 9 Sep 2024 - 18:25
THIES

Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne

 

L’ancien maire de Thiès, Talla Sylla, a fait une déclaration de presse, hier, pour dénoncer les propos de Cheikh Oumar Diagne concernant les écrits d’El Hadj Malick Sy et de Cheikh Ahmadou Bamba.

L'ancien maire de Thiès, Talla Sylla, déplore ‘’les propos regrettables et inadmissibles’’ d’un ministre de la République visant directement les confréries religieuses. ‘’C’est avec une profonde inquiétude que nous nous retrouvons aujourd’hui face à une situation grave qui menace la paix et l’unité nationale dont notre pays, le Sénégal, a toujours été fier. Nous avons été témoins de propos regrettables et inadmissibles tenus par un ministre de la République. Des propos qui visent directement les confréries religieuses et plus particulièrement la confrérie mouride fondée par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba’’, a-t-il déclaré.

Ces propos, selon l’ex-édile de Thiès, constituent une attaque frontale contre le modèle d’islam tolérant, pacifique et ouvert qui fait la force et la particularité du Sénégal. ‘’En s’en prenant à une communauté religieuse si ancrée dans notre culture, c’est l’âme même de notre nation que l’on met en péril’’, a-t-il regretté.  

Talla Sylla rappelle que ‘’la confrérie mouride, tout comme les autres confréries religieuses, a joué un rôle central dans la construction de notre identité nationale. Elle a œuvré pour la paix, la solidarité et le développement de notre société, en inspirant des générations de Sénégalais par son message de tolérance et de résilience. Cheikh Ahmadou Bamba, à travers ses enseignements, a incarné et propagé les valeurs de foi, de travail, de respect et de coexistence harmonieuse, des valeurs qui continuent d’irriguer le tissu social de notre pays’’.

De l’avis de M. Sylla, en attaquant de telles institutions, ‘’c’est tout notre vivre-ensemble qui est menacé. Ces propos fragilisent les bases de notre cohésion sociale et, en ce sens, ils constituent un véritable danger pour l’unité nationale’’.

Dans un contexte mondial où les tensions religieuses et les violences sectaires déchirent tant de sociétés, indique l’ancien maire, les Sénégalais ne peuvent se permettre de laisser s’installer le germe de la discorde et de l’intolérance. ‘’Nous avons toujours su cultiver le dialogue, le respect mutuel et cette capacité à faire de nos différences une richesse. Ne laissons pas ces paroles incendiaires miner ces acquis’’, a-t-il mis en garde.

Aussi condamne-t-il fermement ces déclarations qu’il juge ‘’irresponsables’’, avant d’ajouter : ‘’Elles sont d’autant plus inacceptables qu’elles émanent d’un membre du gouvernement censé être au service de l’intérêt général et du maintien de la paix sociale.’’

Selon le leader politique, le président Bassirou Diomaye Faye doit prendre des mesures claires et immédiates, afin de rappeler à l’ordre tous ceux qui, par leurs discours, menacent notre cohésion nationale. Car, explique-t-il, ‘’il est impératif que nous restions vigilants et unis, en réaffirmant notre attachement à la paix, à la tolérance et au respect de toutes les composantes de notre société’’.

Le Sénégal, selon lui, a toujours été un modèle de coexistence harmonieuse entre les différentes confréries religieuses et il est du devoir de chacun de préserver cet héritage et que chacun prenne conscience des conséquences dramatiques que de tels propos peuvent engendrer. ‘’Ensemble, nous devons continuer à bâtir un Sénégal uni, fort et en paix, fidèle aux valeurs de nos ancêtres et à l’enseignement des grands guides religieux qui ont marqué notre histoire, a-t-il conclu.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes