Publié le 25 Feb 2019 - 17:18
THIES-COMMUNE

Idrissa Seck indéboulonnable 

 

Idrissa Seck, candidat de la coalition Idy2019, est toujours le ‘’seigneur indéboulonnable’’ chez lui à Thiès. Les tendances lui donnent vainqueur. Il a remporté tous les centres-témoins de la commune avec des écarts de 2 000, voire 3 000 voix.

 

Cent quatre-vingt-neuf mille cent cinquantaine-huit (189 158) électeurs ont été appelés, hier, dans les urnes, à la commune de Thiès, pour départager les cinq candidats, avec une majorité d’électeurs concentrés dans la commune de Thiès-Est.

La bataille communale s’est annoncée rude. A l’arrivée, c’est Idy qui est en pole position pour sortir vainqueur du scrutin présidentiel dans la commune de Thiès. Le leader de la coalition Idy2019, Idrissa Seck, a remporté les plus grands centres de vote de la commune. Moda Kane, le plus grand de la commune de Thiès-Est et qui totalise 19 bureaux de vote, Cheikh Ibra Fall, 18 bureaux de vote, l’école 2/3 Adaua (Thiès-Ouest) avec ses 17 bureaux de vote sont tous tombés entre les mains de la coalition Idy2019.

A Moda Kane, situé au quartier cité Lamy, où il y a eu 12 000 inscrits et 8 166 votants, le candidat de coalition Idy2019 a remporté tous les bureaux de vote, en creusant parfois l'écart de 1 000, voire 2 000 voix. Idrissa Seck a obtenu 4 628 contre 2 541 à son concurrent direct, Macky Sall. Dans ce centre, il devance ainsi le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), El Hadj Issa Sall, qui a obtenu 559 voix. Il est suivi de près par Ousmane Sonko 383 voix et Me Madické Niang 55 voix.

A Cheikh Ibra Fall, plus grand centre de vote situé dans la zone de Thiès-Nord, Idrissa Seck a encore fait la différence face au camp du président sortant. Idy a raflé tous les bureaux de vote. Il a obtenu 3 839 voix contre 1 414 à Macky Sall. Ousmane Sonko a obtenu 256 voix. Le plus grand centre de la commune de Thiès-Ouest est également tombé. Car Idrissa Seck a encore fait part de son hégémonie. Il s’est emparé du gros lot, en obtenant 3 440 voix contre 2 305 pour le candidat Macky Sall. Ousmane Sonko, lui, n’a obtenu que 893 voix.

Il faut rappeler qu’Idrissa Seck a véritablement creusé l’écart dans son propre centre de vote. A Malick Kairé Diaw, il a usé de sa force de frappe pour terrasser les quatre autres candidats. ‘’Chez lui’’, il a obtenu 2 148 contre 784 voix pour Macky Sall. Il n’a laissé que 211 voix à Ousmane Sonko.

Macky sauvé par Siré Dia

Outre Moda Kane, Cheikh Ibra Fall et Ecole 2/3 Adaua, Idrissa Seck a aussi remporté Alé Lô (15 bv), centre de vote du député Abdou Mbow, Aly Bâ, Abdoulaye Yakhine Diop (14 bv) du maire Talla Sylla, Iba Caty Bâ… Gabriel Ndionne, deuxième centre le plus important de la commune de Thiès-Nord, est également dans la poche de l’actuel président du Conseil départemental de Thiès. A Keur Mame El Hadj, Idrissa Seck a terrassé tous les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il s’agit, entre autres, de l’ancien ministre Abdou Fall, de la présidente du Conseil d’administration du Petit train de la banlieue, Seynabou Ndiéguène, et de Maguette Sèye, ministre-conseiller du chef de l’État sortant.

Cependant, il faut noter que Siré Dia a fait la différence dans son fief natal, notamment à la cité Ibrahima Sarr (Ballabey). Ici, Idrissa Seck est tombé comme en 2017, lors des législatives.

Les impairs d’un scrutin

Il faut noter qu’il y a eu quelques dysfonctionnements. Dans la commune de Thiès-Nord, plus précisément au centre de vote Cheikh Ibra Fall (le plus grand centre de vote de la commune avec 18 bv) une dame, A. Doucouré, a été arrêtée par les forces de défense et de sécurité. Elle détenait par-devers elle un nombre important de cartes d’identité Cedeao faisant office de cartes d’électeur. Une arrestation confirmée par le représentant de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui rappelle que cet incident s’est déroulé ‘’sous ses yeux’’. Selon des témoins, celle-ci les distribuait aux militants de la coalition présidentielle pour leur permettre de voter au profit du président sortant. A Alé Lo aussi, des irrégularités ont été notées. Ici, des jeunes ont été arrêtés par les éléments du Groupement mobile d’intervention et conduits au commissariat du 1er arrondissement.

D’après nos informations, ces jeunes s’adonnaient à la fabrication de fausses cartes d’électeur. A Malick Kairé Diaw, plus de 700 électeurs ont été affectés dans ce centre où a voté le candidat Idrissa Seck. A Moda Kane, plus grand centre de la commune de Thiès (19 bv), des électeurs ont été privés de vote. Car ne figurant pas sur les listes électorales. D’ailleurs, un vieux d’une soixantaine d’années a été privé de vote parce que ne figurant sur aucune des listes des 9 bureaux de vote que compte ledit centre. Selon lui, cela est un acte ‘’anticonstitutionnel.’’ Mais il a très vite été calmé par les agents de la police nationale.

Idy après son vote

Idrissa Seck s’est d’abord félicité du ‘’bon déroulement’’ du scrutin avant de revenir sur un aspect important : le plus grand chantier qui attend le nouveau chef de l’État. Le candidat de la coalition Idy2019, qui a affiché ‘’confiance, sérénité et sourire’’ au sortir des urnes, pense que celui que les Sénégalais vont choisir aura la lourde tâche de bâtir une nation en se fondant sur ‘’l’unité et la cohésion nationale’’. ’’Je voudrais rappeler que le peuple sénégalais est un peuple pluriel, mais qui doit rester uni. Il est pluriel dans ses confessions, dans ses confréries et dans ses opinions politiques. Nous avons toujours eu le génie d’organiser notre unité et notre cohésion nationale. Et c’est là la première tâche du nouveau président de la République’’, a soutenu Idrissa Seck.

Dressé dans son boubou blanc, le patron du parti Rewmi a également plaidé pour une présidentielle ‘’sans heurts’’. Il a invité les uns et les autres à laisser les populations s’exprimer librement. ‘’Les populations ont exprimé un profond désir de changement lors de la campagne électorale. Il faut qu’on laisse cette population souveraine s’exprimer sans aucune tentative de manipulation des résultats qui seront sortis des urnes et face auxquels nous devrons tous nous incliner. Et qu’à son réveil après sa sieste, le président sortant sorte tranquillement’’, a poursuivi le candidat de la coalition Idy2019. Idrissa Seck, qui a voté au bureau 4, a aussi demandé aux acteurs politiques, à la société civile et à l’ensemble des citoyens de ‘’tout faire pour préserver la paix’’ et consolider les acquis démocratiques du Sénégal.

Par ailleurs, il a ajouté que ‘’la paix doit être préservée’’ pour le bien tous et le rassemblement de toute la nation.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES AU SÉNÉGAL : Le PS et Taxawu Sénégal vers une alliance stratégique
Me Moussa Diop
LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE : Vers un pacte PDS-APR
LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Pastef, l’échappée solitaire
LÉGISLATIVES ANTICIPÉES - AMADOU BA, KHALIFA SALL ET AMINATA MBENGUE NDIAYE : Faire renaître l'union de la maison de Keur Léopold
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”