1,5 tonne de faux médicaments et 3 tonnes de cuisses de poulets saisis en 2016
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/000_Par8154122_0.jpg?itok=tim2JZGb)
Le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPR) de Thiès a saisi 1,5 tonne de faux médicaments et 3 tonnes de cuisses de poulets, pour l’année 2016. L’information a été donnée par le chef du GPR, le lieutenant-colonel Mamadou Dieng Sow, lors d’un entretien avec EnQuête.
L’année dernière, la pêche a été plutôt bonne pour les hommes du lieutenant-colonel Mamadou Dieng Sow du Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Grp) de Thiès. Cette unité un peu spéciale, spécifique, comparée aux directions régionales, aux subdivisions et aux bureaux des douanes, a une compétence nationale. Elle peut intervenir partout dans le pays et dépend directement du directeur des opérations douanières, qui est la direction centrale en termes de lutte contre la fraude et de dédouanement. En 2016, elle a arrêté des trafiquants de faux de médicaments dans la capitale du Rail.
‘’On a eu à arrêter à deux reprises des cargaisons importantes de faux médicaments qui devaient être acheminées dans les grands centres urbains. D’ailleurs, les médicaments sont dans nos magasins en attente d’être incinérés. Nous avons effectué une saisie de 1,5 tonne dont le montant se chiffre à une dizaine de millions de F Cfa’’, a révélé le lieutenant-colonel Sow. Durant la même période, ses hommes ont également opéré des saisies sur le littoral, vers le département de Mbour, de cuisses de poulets impropres à la consommation et qui devaient être acheminées vers Dakar. ‘’La capacité est estimée à 3 tonnes pour un montant global qui tourne autour de 5 à 6 millions de F Cfa. Ce sont des trafics illicites que le GPR a eu à démanteler. Les trafiquants ont été arrêtés et traduits devant la justice pour la plupart. Nous allons continuer à travailler pour protéger les populations et notre économie nationale’’, a-t-il ajouté.
Toutes ces saisies ont permis, selon le chef de la GPR, de réaliser en termes de recettes contentieuses 1 milliard de F Cfa. Une somme déjà versée à la trésorerie régionale de Thiès. ‘’Par contre, en termes de réalisations nettes, on est à 700 millions de F Cfa, parce qu’il reste à être recouvré un montant global de 302 millions F Cfa’’, a-t-il précisé.
Renforcer le contrôle des flux de marchandises
La mission du lieutenant-colonel et de son unité est, selon lui, de renforcer le contrôle des flux de marchandises entrant ou sortant de Dakar. C’est le cas des conteneurs qui quittent la capitale en partance pour l’intérieur du pays. ‘’Donc, il faut que nous exercions une contre-visite de ces conteneurs. Les camions également qui débarquent des bureaux frontaliers : Kidira, Rosso, Karang, Keur Ayib… font aussi l’objet de contre-visite’’, a-t-il dit. C’est ce qui explique la mise en place d’un barrage fixe à la sortie de Thiès. Cela va permettre, en même temps de lutter contre la fraude et le trafic illicite. ‘’Parce qu’il nous arrive de faire des ciblages pour contrôler et exploiter un renseignement sur un trafiquant et un convoi de trafic.
Au début, les agents opéraient la nuit au niveau de la station EDK et cela créait un désordre au niveau de cette zone, car on immobilisait beaucoup de camions’’, a indiqué le lieutenant-colonel Sow. Par ailleurs, en vue de mieux renforcer le maillage du contrôle au niveau de la région de Thiès, il y a un check-point nocturne au niveau de Sindia, vu que les gens peuvent directement emprunter l’autoroute à péage à partir de cette localité. ‘’Malgré la faiblesse de nos effectifs, nous essayons en tout cas de planifier la gestion de ces ressources pour pouvoir remplir pleinement la mission qui nous a été confiée’’, a-t-il dit.
GAUSTIN DIATTA (THIES)