Publié le 17 Nov 2012 - 01:04
TIC – PROJETS INNOVANTS EN AFRIQUE

Niokobok lauréat Prix Orange de l’Entrepreneur social

 

Niokobok, un distributeur sénégalais de solutions internet, a remporté la 3e place du prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique. La cérémonie s'est déroulée hier au Cap (Afrique du Sud), à l’occasion des AfricaComAwards, selon un communiqué reçu à EnQuête.

 

L'entreprise sénégalaise s'est distinguée parmi près de 450 projets en compétition grâce à son site de solidarité sociale, permettant à la diaspora du pays de commander en ligne un choix de vingt-trois références de base pour l’alimentation, l’hygiène et l’entretien de leurs familles. Un ''ravitaillement online'' permettrait à la fois des économies par rapport à la commission de transfert d’argent et une meilleure gestion des dépenses, fait savoir le document.

 

Le premier prix est revenu à l'entreprise ivoirienne Vivus Limited, qui a comme projet de mettre la technologie mobile au service des vendeurs de produits vivriers, maraîchers et fruitiers afin d’éviter des pertes liées à un difficile ajustement à la demande. ''Les vendeurs seront informés des 'deals du jour' par SMS et pourront pré-commander la juste quantité et ainsi adapter leur approvisionnement, ce qui, à terme, rendra ce commerce plus rentable et efficace'', explique le texte. Le 2e prix est allé à Takachar, un système d’amélioration de traitement des déchets lancé au Kenya, qui permet de générer du charbon de bois avec les déchets organiques. ''Il utilise les nouvelles technologies en retraçant en temps réel le parcours des collecteurs de déchets afin d’aider les coopératives à gérer leurs zones d’action de manière efficace'', note-t-on.

 

En plus d'une bourse de développement pouvant aller jusqu’à 25 000 euros (un peu plus de 16 millions de F Cfa), Niokobok et ses co-lauréats bénéficieront d'un accompagnement de 6 mois par la marque Orange via le soutien de spécialistes issus des filiales locales de la multinationale et de l’expertise de professionnels de l'entrepreneuriat et des Tic (Technologies de l’information et de la communication).

 

Actuellement à sa seconde édition, ce prix de l’Entrepreneur social en Afrique a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-up qui utilisent les Tic pour répondre aux besoins des populations en Afrique.

 

Sofiane BENJELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants