Des bloggeurs dakarois au secours du petit Mame Thierno, atteint d'une grave maladie
Ce sont des geeks* au grand cœur. Des bloggeurs dakarois qui animent le hashtag #sunu2012 ont mis en place une plate-forme grâce à laquelle des bonnes volontés peuvent venir en aide au petit Mame Thierno Fall, un enfant de 2 ans souffrant d’une maladie grave de la peau.
Disposant d’un site autonome, d’un compte Twitter et d’une page facebook attitrés, ''SunuCause'' est la nouvelle plate-forme via laquelle les internautes peuvent faire preuve de générosité en aidant les Sénégalais dans le besoin. Mis en place en avril dernier par la twittosphère sénégalaise, dont les bloggeurs en charge du hashtag #Sunu2012 sur Twitter, #SunuCause appelle le plus grand nombre à faire preuve de solidarité.
''L’objectif de ce nouveau projet est d’aider les personnes qui sont en situation difficile via l’action de volontaires pouvant agir directement ou indirectement à la résolution des causes qui seront détectées'', peut-on lire dans un message posté par ses administrateurs sur le site visité par EnQuête.
C’est ainsi que, depuis peu, les bloggeurs ont ouvert, sur un compte twitter de la plate-forme, un fil à propos du petit Mame Thierno Fall, atteint d’Ichtyose, une maladie congénitale de la peau qui entraîne une desquamation douloureuse et continue de l’épiderme et lui donne un aspect écailleux. La vague de chaleur n’aidant pas, l’enfant aujourd’hui âgé de 2 ans, vit un véritable calvaire dont le seul remède est une crème hydratante médicale à 7000 F Cfa le tube. C’est ainsi que pour aider les parents de Mame Thierno à supporter le coût de l’achat régulier de cette pommade, la team #sunucause en appelle à toutes les bonnes volontés.
Et jusque-là, cette stratégie semble fonctionner puisque dans un entretien accordé à la chaîne France 24, daté du 18 juillet dernier, Natty Seydi, un membre de cette équipe, fait état d’avancées significatives. ''Parmi les gens qui se sont inscrits pour participer (NDLR : au projet ''Sauvons Mame Thierno''), il s'avère qu'il y avait un médecin. Il nous a dit qu'il nous aiderait à avoir des crèmes moins chères'', explique-t-il. ''Avec d'autres membres de son équipe, [Natty Seydi et ses camarades] sont allés à la rencontre des parents, il y a quelques jours, pour leur expliquer qu'ils se mobilisaient pour les aider. À cette occasion, ils ont pu leur remettre quelques tubes de pommade offerts par le laboratoire qui les fabrique'', rapporte le site de la chaîne française.
Une première victoire qui va sans doute en entraîner d’autres puisqu'il y a plusieurs contributions d’anonymes en médicaments et espèces qui ont déjà été saluées sur la page Twitter de la plate-forme.
Sophiane Bengeloun