Publié le 31 Aug 2016 - 21:03
TOUBA - FALSIFICATION ET ALTERATION DE BILLETS DE BANQUE

La gendarmerie démantèle un réseau de faussaires

 

Un charlatan d’origine gambienne S. Sidibé et deux Sénégalais, B. Diop et M. Ndiaye, ont été arrêtés en possession d’une caisse remplie de faux billets de banque d’une valeur de 50 millions qu’ils cherchaient à blanchir.

 

Exploitant une information faisant état d’un réseau de faussaires, la gendarmerie de la brigade spéciale de Touba est entrée en action. Les hommes du Commandant Madiodio Niang sont parvenus à obtenir un rendez-vous avec les suspects S. Sidibé, B. Diop et M. Ndiaye. Avant-hier, vers les coups de 16h, la rencontre a eu lieu non loin du marché Ocass. Devant les pandores qui se faisaient passer pour des clients, le trio a sorti une caisse pleine de faux billets de banque mélangés avec quelques vrais billets. Les faussaires ont estimé la valeur des faux billets à 50 millions qu’ils sont prêts à échanger contre une somme comprise entre 2 millions et 10 millions, en argent liquide, selon la tête du client. Considérant qu’ils avaient assez de preuves, les gendarmes les ont  arrêtés.

Entendus dans les locaux de la brigade, ils ont donné le fin mot de cette affaire. Une véritable entreprise d’arnaque. Selon leurs explications, après avoir encaissé l’argent du client, ils lui donnaient des rendez-vous qu’ils prenaient un malin plaisir à ne jamais respecter. Las d’appeler et de se faire poser un lapin, il finissait par se rendre compte qu’il s’était fait avoir. L’enquête a aussi permis de recenser deux victimes. Ces dernières ont soutenu avoir perdu une dizaine de millions.

Dans le secteur depuis 16 ans

Le charlatan d’origine gambienne qui est peint comme le cerveau de la bande a soutenu être dans ce secteur depuis 16 ans. Cependant, il n’a pas voulu donner le nombre de ses victimes, encore moins des détails qui pourraient faire avancer l’enquête. Avec ses acolytes sénégalais, ils seront présentés au procureur de Diourbel dans les prochaines heures pour les faits d’association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie, falsification et altération de billets de banque.

CHEIKH THIAM

Section: 
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab