Publié le 7 Apr 2013 - 23:05
TOUBA TOUL

La gestion décriée d'un Pcr transhumant

 

 

En assemblée générale, hier, la population de Touba Toul a dénoncé la gestion du Président de la Communauté rurale, Daouda Tine. Lequel a quitté le Parti démocratique sénégalais (Pds) pour l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall, au lendemain de la deuxième alternance.

 

''Nous serons la bouche de ceux qui n’ont point de bouche'', ont scandé les jeunes de l’Alliance pour la renaissance de Touba Toul, critiquant une gestion ''nébuleuse'' de leur Pcr. ''Nous avons comme l’impression d’assister, dans ce pays, à une justice qui punit des adversaires politiques et protège des transhumants, c’est exactement ce qui se passe à Touba Toul'', a dit Modou Diouf, coordonnateur de l’alliance.

 

D'après lui, avec l’arrivée des nouvelles autorités, l’audit des anciens dignitaires du régime de Wade se passe de manière sélective. ''Nous pensons qu’au même titre que le régime en place fait une traque contre les ministres et directeurs généraux, il doit faire l’audit des maires et présidents des communautés rurales, plus particulièrement de la gestion de notre Pcr, Daouda Tine. Et nous pensons que son statut de transhumant ne va pas le soustraire de son impératif de rendre compte parce que c’est une exigence populaire'', a martelé Modou Diouf, lors d'une manifestation dans cette localité située à 7 km de Khombole.

 

À en croire les protestataires, ''la cohésion sociale est menacée, parce qu’on voit au niveau d’une même famille d’un même village des gens se quereller pour une parcelle de terrain''. Ils parlent d'''effritement du tissu social de Touba Toul à cause de la mauvaise gestion foncière (…) Nous voulons que tout ce qui est entouré d’opacité et de nébuleux soit tiré au clair, c’est la raison pour laquelle nous invitons l’Inspection général d’État (Ige) à venir le plus rapidement possible à Touba Toul pour faire l’état des lieux''.

 

 

NDEYE FATOU NIANG

 
Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement