Publié le 6 May 2015 - 16:41
TOURISME CULTUREL

L’alternative au balnéaire

 

Comment la culture peut-elle renflouer le tourisme ? Les ministres de la  Culture et du Tourisme se sont penchés hier sur les modalités d’une innovation dans le secteur touristique. Ceci, lors de l’atelier de restitution de l’agenda culturel et touristique 2015.

 

Autorités et acteurs veulent trouver une alternative à l’essoufflement du tourisme balnéaire.  ‘’Les touristes sont en perpétuelle quête de changement et d’originalité. Ils se déplacent sur des milliers de kilomètres d’un continent à un autre, pour aller à la découverte de nouvelles cultures’’, a déclaré le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr. Venu coprésider l’atelier de restitution de l’agenda culturel et touristique, avec son homologue de la Culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye, il a brandi les chiffres de l’Unesco qui motivent ce changement de politique.  ‘’La part du tourisme culturel est estimée par l’organisation mondiale du tourisme à près de 40% des flux touristiques. 

Ce sont donc 400 millions de touristes qui se déplacent spécialement pour des motifs culturels. Un important marché pour le développement de notre tourisme’’, a-t-il ajouté. Un binôme interactif entre le tourisme qui contribue à près de 7% du Pib, et la culture qui va permettre de diversifier l’offre touristique. ‘’Nous avons trop vendu la plage, le soleil, l’exotisme. La nouvelle donne dans le monde du tourisme exige que nous changions de stratégie et de point d’attaque. Les activités culturelles sont une piste à explorer pour vendre la destination Sénégal’’, déclare pour sa part le ministre de la Culture. 

Après la mise en place d’un plan stratégique de développement touristique 2014-2018, cet agenda culturel est conçu pour permettre une bonne connaissance du patrimoine culturel afin de doper les potentialités qu’offrent les six pôles touristiques. Elle entre dans le cadre du Tourisme des industries culturelles et de l’artisanat d’art (TICAA). Sa dernière parution remonte en 2005. Pour la présente édition, ce support va porter sur l’information de communication et de planification permettant de recenser et de présenter les manifestations  importantes de la vie culturelle, artistique touristique.

 Un support qui va faire ressortir tous les aspects représentatifs du patrimoine culturel pour aider à la promotion de la destination Sénégal. Malgré sa publication au mois de mai, le ministre de la Culture précise qu’il reste un semestre pour mener à bien les activités. Il a également esquissé une autre alternative pour booster le secteur ‘’Pour les grandes manifestations des grandes vacances, on aura besoin d’un tourisme local. Que les enfants lébou aillent voir les spectacles sérères et que ces derniers visitent le patrimoine de leurs  cousins diolas…’’, conclut-il.

Ousmane Laye Diop

 

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG