Publié le 7 Sep 2016 - 20:44
TRAFIC DE BOIS A KOLDA

Les trafiquants défient les autorités étatiques

 

La majorité des prévenus attraits à la barre du tribunal d’Instance de Kolda sont poursuivis pour la coupe et le transport illicite de bois. Il y a quelques jours, sur les 24 affaires inscrites au rôle, 20 portaient sur la coupe et le transport illicite de bois. Etaient concernés 46 sur 52 détenus. Malgré les mesures prises par les autorités étatiques, la lutte contre ce fléau, dans la région de Kolda est loin d’être terminée,.

 

La guerre sans merci déclenchée par l’Etat du Sénégal contre les trafiquants de bois, dans la région de Kolda, est loin d’être gagnée. Malgré les campagnes de sensibilisation, la mise en place des brigades de surveillance le long de la frontière avec la Gambie et les lourdes peines infligées aux trafiquants pour freiner le trafic illicite de bois, les « ennemis » de la nature continuent de défier les autorités étatiques. Les audiences de jeudi dernier au tribunal d’instance de Kolda en sont une parfaite illustration.

Sur les 24 affaires inscrites au rôle, 20 ont porté sur la coupe et le transport illicite de bois. 46 détenus sur les 52 ont été jugés pour le délit de la coupe et le transport illicite de bois. La majorité des trafiquants de bois ont été condamnés à un an d’emprisonnement ferme. Leurs biens ont été également confisqués par la justice. Les intérêts de l’administration du service des Eaux et Forêts ont été réservés par les juges. Si certains parmi les trafiquants ont été libérés ou ont bénéficié d’une liberté provisoire pour avoir payé, d’autres, par contre, ont vu leurs dossiers renvoyés pour leur permettre de trouver un terrain d’entente avec les agents des Eaux et Forêts.

La question qui est sur toutes les lèvres des populations de la capitale du Fouladou est de savoir pourquoi les activités d’exploitation illégale de bois restent toujours une équation pour les autorités étatiques. Selon certains citoyens interrogés, la réponse est simple : c’est parce que Kolda est l’une des régions les plus pauvres du pays. Et pourtant, l’Etat a promis la création de 10 à 15 éco-villages dans le département de Médina Yoro Foula, victime de la coupe abusive de bois, pour permettre aux populations de s’adonner à des activités génératrices de revenus. Mais aussi, la création de domaines agricoles communautaires et de réserves communautaires pour restaurer les forêts. Il s’y ajoute les 204 520 000 000 de nos francs prévus pour sortir la région de Kolda de son marasme économique. Mais jusqu’ici, les promesses restent en l’état. Ce qui explique que la majorité des Koldois, surtout les jeunes, s’adonnent à la coupe illicite de bois devenue une activité très lucrative.

Pour enrayer ce fléau dans la capitale du Fouladou, d’aucuns invitent les autorités à alourdir les peines et éviter de transiger. Mais aussi d’aller vite vers la réalisation des promesses issues du conseil des ministres décentralisé : la création des domaines agricoles communautaires et des éco-villages…

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME