Éric Philibert, Directeur de Lamantin Beach, recherché
Coup de tonnerre dans le ciel de l'hôtellerie ! Le célèbre et puissant Directeur général du tout puissant hôtel Le Lamantin Beach, Eric Philibert, a été visité par des agents de Douanes qui ont débarqué ce vendredi chez lui, en toute surprise. Ils ont trouvé de la drogue dure, précisément, 24 boulettes de cocaïne, dans sa résidence à Saly...
Épinglé chez lui hier avec de la drogue dure, le Directeur général de Lamantin Beach, un hôtel quatre étoilés, récemment visité, à deux reprises par les flammes, a eu la ''présence d'esprit'' de semer les douaniers qui se sont présentés à sa résidence à Saly. Éric Philibert s'est tout simplement fondu dans la nature. Se serait-il réfugié, en tant que Français à l'ambassade de France ? Des sources dignes de foi l'assurent, alors que d'autres soutiennent qu'il ne se trouve pas dans le périmètre diplomatique, protégé par les accords existant entre la France et le Sénégal, même s'il jouit jusqu'à preuve de sa culpabilité de la protection de son pays. On ne sait d'ailleurs par quel micmac, mais Éric Philibert, proche du promoteur de lutte Luc Nicolaï, a été surpris alors qu'il ne s'attendait pas à une descente des soldats de l'économie. Ce qui est sûr, c'est qu'il a eu le temps d'improviser sa fuite et d'effacer certaines traces. La quantité de drogue qui a été trouvée chez lui est de loin inférieure aux estimations des forces de sécurité qui le considèrent comme une pièce maîtresse du trafic de drogue à Saly.
Un cerveau du trafic de drogue ?
Il faut dire que depuis plusieurs mois, les services des Douanes, épaulés en cela par la Direction de la surveillance du territoire (Dst) et la Gendarmerie nationale, traquaient l'homme d'affaires sans qu'il s'en rende compte. Diplômé de l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration de Lausanne (en Suisse), une école hôtelière de renommée mondiale, Eric Philibert qui a l’expérience du tourisme haut de gamme pour l’avoir pratiqué en Guadeloupe, en Martinique, à Disney land (Paris) et aux Etats-Unis, ne pouvait en effet pas s'imaginer que des informations avaient été rassemblées le concernant, sur un trafic de drogue dont il serait le cerveau, à Saly. Des sources à Saly révèlent qu'il a eu le temps d'exfiltrer une bonne quantité de drogue au moment où les Douaniers faisaient irruption à son domicile. Des insuffisances ont en effet été notées dans le système qui a été mis en place pour cueillir, faits à l'appui, le Directeur général de Lamantin Beach.
En effet, Eric Philibert a pu filer entre les mains des officiers chargés de son arrestation pour se réfugier selon les dernières informations parvenues à EnQuête au niveau de l'ambassade de France à Dakar.
Eric Philibert n'étant pas seul dans cette affaire, son arrestation va sans doute marquer le point de départ d'une traque visant ses complices. Mais pour l'instant, l'équation est de lui mettre la main dessus.
Fatou SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.