Trafic de faux médicaments

Une importante cargaison de faux médicaments a été interceptée à Saly par les éléments du commissariat urbain, dans la nuit du 1er au 2 août derniers. Deux individus ont été interpellés à bord de véhicules chargés de produits pharmaceutiques prohibés.
L’opération s’est déroulée lors d’une mission de sécurisation menée par la police au niveau du point de contrôle de Musée Saly. Les agents ont repéré deux véhicules de type Peugeot 307 aux vitres teintées et visiblement surchargés. À l’issue du contrôle, les forces de l’ordre ont découvert que les coffres contenaient une importante quantité de médicaments soigneusement emballés dans des cartons.
Au total, 39 cartons de faux médicaments ont été saisis. Parmi les produits interceptés figurent 18 cartons de Puregrey-100, cinq cartons de Paracétamol, trois cartons de Super Peptee (Cyproheptadine), deux cartons de Peladol Extra, deux cartons de Ganaa Dexamethosone, deux cartons d’Ibuprofène, deux cartons de Primietine, deux cartons de Ronfit Forte, un carton de Bisacodyl-Laxative, un carton de Releef Extra et un carton de Gilocit-200.
Selon une première estimation fournie par un représentant syndical des pharmaciens du Sénégal, la valeur totale de la marchandise saisie s’élève à 394 000 600 F CFA. Les deux suspects sont actuellement en garde à vue en attendant d’être déférés devant le parquet. Cette opération illustre une fois de plus l’ampleur du trafic de faux médicaments au Sénégal, un phénomène aux conséquences sanitaires redoutables. Les autorités réaffirment leur engagement à lutter contre ce fléau qui mine le système de santé et met en danger la vie des citoyens.