Publié le 31 Mar 2017 - 12:56
TRAFIC DE FAUX PASSEPORTS SENEGALAIS

Dix personnes arrêtées par la police

 

Des Comoriens, des Sénégalais et un Congolais s’activant dans le trafic de faux documents ont été appréhendés par la police, dans deux affaires différentes.

 

Lors d’un contrôle, la police des frontières de la région de Saint-Louis a appréhendé 5 Comoriens qui voulaient se rendre en Mauritanie, en début de semaine. Chacun d’eux était détenteur d’un passeport sénégalais. Fort de ce constat, précisent nos sources, les mis en cause ont été remis entre les mains des hommes du Commissaire Bécaye Diarra du commissariat central de la vieille ville pour enquête. Cuisinés, ils ont soutenu s’être procuré des passeports chez un conseiller municipal, à Dakar, moyennant une forte somme d’argent.

Ensuite, ils ont été conduits à Dakar et l’enquête a été confiée à la Division des investigations criminelles (DIC) pour un approfondissement. Selon toujours nos sources, le Sénégalais indexé dans cette affaire a été arrêté par les limiers de la DIC. L’enquête suit son cours.

Trois Sénégalais et un Congolais arrêtés aux Parcelles Assainies

Hier, dans la soirée, un communiqué du bureau des relations publiques de la police nationale a indiqué que la DIC a démantelé un réseau de faussaires composé de trois Sénégalais et d’un Congolais. Dans cette autre affaire, le quatuor facilitait à des étrangers l’obtention du passeport sénégalais pour poursuivre leurs études au Maroc où le visa n’est pas exigé aux citoyens sénégalais. Le cerveau de la bande, qui se trouve être un Sénégalais, et ses acolytes ont été interpellés par les éléments du Groupement Rapide d’Intervention (GRI) de la DIC.

Le bureau des relations publiques de la police nationale renseigne qu’un transport effectué au local où le cerveau de la bande menait ses activités ‘’délictuelles’’, aux Parcelles Assainies, a permis d’y découvrir et de saisir un important lot de  matériel composé d’une machine à découper, 5 imprimantes, une machine à plastifier, 4 cartouches laser, 2 tablettes, 2 ordinateurs portables, un paquet de gants, 3 bouteilles d’encre pour imprimante, colle adhésive, du diluant, un disque dur externe, 3 billets de 50 euros, 3 billets de 20 euros, 2 billets de 50 dollars, un billet de 1000 F CFA, un billet de 500 F CFA, deux  billets de 100 dallasi, une carte d’adhérent d’une banque sénégalaise en son nom et plusieurs épreuves photographiques de tiers.

Lors de son audition, selon toujours la note, le chef de la bande a soutenu que ledit matériel lui servait à scanner des documents, comme la première page d’un passeport, des bulletins de notes, des permis de conduire, des diplômes, entre autres. ‘’Les éléments de la DIC ont également découvert au domicile du Congolais des passeports ordinaires sénégalais et gambiens en phase de confection, ainsi qu'un impressionnant arsenal servant à fabriquer de faux documents. Il s'agit d'un lot de papiers, composé de matière plastique, de boîtes de colle, d'un ensemble de matériel géométrique, de paquets de lames pour découper’’, indique-t-on.

CHEIKH THIAM

Section: 
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable