Un berger tranche la gorge de son camarade avec un coupe-coupe
Le berger Boubacar Ka a été froidement tué par son camarade Souleymane Ka, à la suite d’une bagarre, dans le village de Roff. L’auteur du crime, âgé de 14 ans, est placé en garde-à-vue. La dépouille mortelle a été transférée à l’hôpital de Grand Mbour pour les besoins de l’autopsie.
La violence s’invite une nouvelle fois dans la partie sud de la commune rurale de Malikounda. Après l’assassinat d’un individu au village de Pointe Sarène dont les meurtriers courent toujours, une autre tragédie a encore eu lieu dans la zone, plus précisément dans la forêt du village de Roff. Un jeune berger de 14 ans du nom de Souleymane Ka, habitant du même village, a froidement assassiné le nommé Boubacar Ka, un berger de 15 ans du village de Mbourouh, dans la commune rurale de Sandiara. Les deux bergers étaient en train de couper des feuilles d’arbre pour leur troupeau respectif. Au moment de descendre de l’arbre, Souleymane a piétiné involontairement la main de Boubacar qui s’est mis à l’abreuver d’injures avant de le menacer de lui régler son compte.
Une fois en bas, Boubacar s’est saisi d’un bâton et s’est rué sur Souleymane qui a reculé pour se jucher sur une termitière. Ce faisant, le jeune berger a brandi à son tour son coupe-coupe. Mais cela n’a pas dissuadé Boubacar qui est tout de même passé à l’attaque, en tentant de donner un coup de bâton à son antagoniste. Ayant esquivé le coup, Souleymane a répliqué en lui assénant un coup de machette au niveau de l’avant-bras. Touché, Boubacar a tourné les talons pour fuir. Mais son antagoniste n’a pas voulu lâcher du lest et l’a poursuivi. Il l’a atteint une nouvelle fois au dos. Après avoir reçu le deuxième coup, Boubacar s’est arrêté et a fait volte-face. Dans le même mouvement, son bourreau lui a assené un troisième coup qui lui a tranché la gorge.
Pris de panique après avoir commis son forfait, le jeune Souleymane a regagné son domicile dans le quartier de Mboul Dioumassaba dans le village de Roff, en abandonnant derrière lui le corps sans vie de Boubacar gisant dans une mare de sang. Au domicile familial, il a raconté par le menu toute l’histoire, et ses parents, pour éviter des représailles, l’ont amené auprès du chef de village, Pierre Ngom, qui à son tour a fait appel à la gendarmerie. Les pandores et le jeune berger se sont rendus sur les lieux du crime. Ensuite, le jeune berger a été placé en garde-à-vue à la gendarmerie de Mbour. Il va sans nul doute être déféré au Parquet.
André BAKHOUM