Publié le 20 Nov 2017 - 11:08
TRANSPORT DES BACTÉRIES VERS LA MAISON

L’importance de l’hygiène des mains

 

Disposer de toilettes est bien, mais faudrait veiller à l’hygiène autour de son utilisation. Nettoyer les lieux et surtout se laver les mains correctement sont tout aussi importants que les installations. 

 

Sur la problématique de l’accès aux toilettes, il n’y a pas que l’infrastructure qui préoccupe. Il y a aussi deux autres aspects fondamentaux, notamment l’hygiène et surtout le lavage des mains. Le Service national d’hygiène (Snh) en a fait d’ailleurs son cheval de bataille. En fait, l’entretien des installations est tout aussi important que l’infrastructure. Car, au-delà de l’inconfort, se pose un problème de santé dans la famille.

En effet, les mouches, si toutefois elles accèdent aux excréments, peuvent les transporter hors des lieux d’aisance. D’où la nécessité d’avoir un couvercle pour les latrines de base. C’est pourquoi, dans le monde rural notamment, le Snh a mis le focus sur l’hygiène autour de l’utilisation des latrines. ‘’Nous insistons beaucoup sur le volet  sensibilisation, afin d’installer chez la population le réflexe de l’entretien. Nous les amenons à faire leur propre analyse de leur environnement et situation sanitaire’’, explique Baïdy Diop du Snh.

Outre l’entretien des lieux, il y a surtout le lavage des mains, l’aspect sans doute le plus important. Selon Ibrahima dit ‘’Moussa Diouf’’, agent du Snh, il y a cinq moments pendant lesquels l’individu doit se laver les mains : avant le repas, avant la cuisson, au retour à la maison, lorsque les mains sont sales, mais aussi à la sortie des toilettes. Ce dernier point reste primordial pour lutter contre des pathologies telles que la diarrhée, la dysenterie, le choléra, la parasitose, la gale, le trachome... ‘’Plus de 80 %  des maladies sont liées au péril fécal’’, affirme-t-il.

Or, les mains restent un vecteur très puissant. À la sortie des toilettes, elles sont pleines de bactéries. Et c’est avec ces mêmes mains qu’une femme va préparer le repas, qu’une maman allaite son enfant. C’est aussi avec cette même partie du corps qu’on touche à des objets comme les loquets des portes, les télécommandes, bref les outils qui passent d’une main à l’autre, sans oublier les salutations. Les maladies sont donc facilement ‘’manuportées’’. ‘’Cette main qui cajole et caresse est aussi le vecteur de beaucoup de maladies’’, résume M. Diouf.

Ainsi, le Service national d’hygiène essaie d’aider la population à avoir un dispositif de lavage des mains, si rudimentaire soit-il. L’essentiel est de s’assurer que les mains sont propres après la sortie des toilettes. Dans certaines zones comme le Fouta, expliquent nos deux interlocuteurs, l’eau est une denrée rare. Les gens ne comprennent pas qu’on puisse utiliser un seau d’eau uniquement pour aller aux toilettes. Pour contourner la difficulté, on prend une bouteille de 5 à 20 litres avec un robinet ou un trou. Un fil relie le bidon à une pédale fixée au sol. Si la personne appuie sur la pédale, par l’effet de la pression, l’eau jaillit en un filet mince. Ce qui permet d’économiser le liquide précieux. Il est aussi prévu une place pour le savon. Comme quoi, ne pas avoir des toilettes est lourd de conséquences, mais négliger l’hygiène est tout aussi préjudiciable. 

 

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement