Momar Samb rappelle les scandales à milliards des Wade
Le Rassemblement des travailleurs africains - section Sénégal (Rta/S) approuve entièrement l’opération Goxxi. La traque des biens mal acquis doit se poursuivre, pour la transparence dans la gestion des deniers publics, a estimé son Secrétaire général Momar Samb, qui animait ce week-end une conférence de presse sur le blanchiment d’argent.
Pour le Secrétaire général du Rta/S, l’enrichissement illicite n’est pas une question nouvelle. «C’est une question qui traverse toute la gouvernance opaque et scandaleuse d’Abdoulaye Wade. Dans la question de l’Anoci (Agence pour l’organisation de la conférence islamique), on a parle de 432 milliards. Mais tout ce qui a été dépensé véritablement ne dépasse pas 73 milliards. Quand on sait qu’il y a eu 26 milliards destinés à la construction de villas pour les étrangers et qui n’ont jamais vu le jour. Qu’un km de route goudronnée, en réparation ou nouvelle, puisse coûter 5 milliards, alors que dans les normes, ça ne dépasse pas 500 millions. C’est scandaleux !», vitupère Momar Samb.
A l’en croire, ceux qui sont animés de vérité ont pu constater, à l’époque, le scandale qu’il y a eu. «On a loué un bateau ‘’Musica’’ pour trois jours à 8 milliards. Ce scandale-là, il est innommable. Ça c’est un aspect, il y en a d’autres. La question même de la réparation de l’avion présidentiel, quand le président de la République disait qu’il n’y aura aucun sou provenant du Trésor public. On a découvert par la suite que quelque 32 milliards ont été tirés du Trésor. Malgré cela, il a eu à louer des jets privés, en 2008, autour de 12 milliards, en 2009 autour de 7 milliards, c’est un scandale !», a rappelé Momar Samb.