Publié le 13 May 2013 - 16:57
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 Momar Samb rappelle les scandales à milliards des Wade

 

 

Le Rassemblement des travailleurs africains - section Sénégal (Rta/S) approuve entièrement l’opération Goxxi. La traque des biens mal acquis doit se poursuivre, pour la transparence dans la gestion des deniers publics, a estimé son Secrétaire général Momar Samb, qui animait ce week-end une conférence de presse sur le blanchiment d’argent.

Pour le Secrétaire général du Rta/S, l’enrichissement illicite n’est pas une question nouvelle. «C’est une question qui traverse toute la gouvernance opaque et scandaleuse d’Abdoulaye Wade. Dans la question de l’Anoci (Agence pour l’organisation de la conférence islamique), on a parle de 432 milliards. Mais tout ce qui a été dépensé véritablement ne dépasse pas 73 milliards. Quand on sait qu’il y a eu 26 milliards destinés à la construction de villas pour les étrangers et qui n’ont jamais vu le jour. Qu’un km de route goudronnée, en réparation ou nouvelle, puisse coûter 5 milliards, alors que dans les normes, ça ne dépasse pas 500 millions. C’est scandaleux !», vitupère Momar Samb.

A l’en croire, ceux qui sont animés de vérité ont pu constater, à l’époque, le scandale qu’il y a eu. «On a loué un bateau ‘’Musica’’ pour trois jours à 8 milliards. Ce scandale-là, il est innommable. Ça c’est un aspect, il y en a d’autres. La question même de la réparation de l’avion présidentiel, quand le président de la République disait qu’il n’y aura aucun sou provenant du Trésor public. On a découvert par la suite que quelque 32 milliards ont été tirés du Trésor. Malgré cela, il a eu à louer des jets privés, en 2008, autour de 12 milliards, en 2009 autour de 7 milliards, c’est un scandale !», a rappelé Momar Samb.

Section: 
OUSMANE KANE - MAGISTRAT A LA RETRAITE : ‘“On a tendance à vouloir faire du Conseil constitutionnel un terrain de jeu’’
POLÉMIQUE SUR LA HAUSSE DES PRIX : Entre heurts et contradiction
Respect du calendrier électoral
FONDS POLITIQUES – CONFUSION – POLÉMIQUE : L’État se met à nue !
CRISE AU PARTI SOCIALISTE : « Dundal PS » brandit la menace d’un « casus belli »
RÉVISION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Vifs incidents à l’hémicycle
POLÉMIQUE SUR LA CONSTITUTIONNALITÉ DE LA LOI : La mise au point du Garde des sceaux
Maire de Bambey
AFP : La difficile régénérescence
FONDS SPÉCIAUX, PRIX DU CARBURANT, RESTRUCTURATION... : Les révélations du leader du Pastef
Mairie de Golf Sud
FONDS POLITIQUES : Le gouvernement bloque les véhicules de la Primature
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – FONDS SPÉCIAUX : L’impasse constitutionnelle
PRESIDENCE : Diomaye s’accorde un séjour privé à l'étranger
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor