Mbaye Ndiaye longuement entendu par la Dic, Aïda Mbodj et Me Ousmane Ngom dans le viseur
Après son audition marathon de vendredi passé, par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), Mbaye Ndiaye voit son destin confié au Procureur spécial auprès de la cour l'enrichissement illicite. Aïda Mbodj et Me Ousmane Ngom doivent eux aussi être entendus dans les tout prochains jours.
Rebelote pour Mbaye Ndiaye. Après son audition record de vendredi, l’ancien Directeur général de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads) a été longuement entendu hier, par la Division des investigations criminelles (Dic). L'ancien DG est une cible privilégiée dans la traque des biens mal acquis. À la tête des Ads, il recevait ses ordres de Karim Wade et serait mêlé à de nombreuses malversations financières. Déjà vendredi, les enquêteurs lui avaient demandé de décliner son patrimoine et ses actifs dans les banques. Il avait été prié de rester à la disposition de la justice.
Mbaye Ndiaye figure sur la liste des personnalités interdites de sortie du territoire. Les enquêteurs sont sur plusieurs pistes. Dont celle relative au financement de la campagne électorale du Président Wade à la dernière présidentielle. Des centaines de millions de francs auraient été décaissés et versés dans les ''comptes'' du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans des conditions nébuleuses. Les enquêteurs ont en ligne de mire des paiements douteux à des fournisseurs, alors qu'il était à la tête des ADS. Ils s'intéressent également à des salaires versés à vingt-deux (22) proches de Karim Wade, sur instruction de l'ancien ministre.
Autant dire que Mbaye Ndiaye est un maillon important (voire faible) que les autorités ont bien l'intention de faire parler. Puisque les élites des enquêteurs de ce pays sont à ses trousses. Outre la DIC, il a déjà été auditionné par la Section de recherches de la gendarmerie. Il doit également faire face aux enquêteurs de l'Inspection générale des Finances.
Aïda Ndiongue et ses sociétés écrans
S'il y a un responsable politique de l'ancien régime qui doit se faire du souci, c'est bien Aïda Ndiongue. Les enquêteurs sont sur ses traces et n'ont pas l'intention de lâcher l'affaire. La DIC enquête sur des sociétés écrans qu'elle aurait utilisées pour s'enrichir de manière illicite.
Dans l'affaire des produits phytosanitaires du ministère de l'Habitat, alors dirigé par Omar Sarr, le coordonnateur du Pds, le marché aurait été facturé à plus de cinq (5) milliards, alors que sa valeur réelle est de... sept cents (700) millions Fcfa. Cette société adjudicataire n'aurait ni adresse, ni références sérieuses. Autant dire que la politicienne Aïda Ndiongue a du pain sur la planche pour justifier une surfacturation de cette ampleur. Les limiers de la Dic ont aussi pu établir l'état des transactions sur ses comptes bancaires ainsi sa fortune jugée ''trop énorme''...
Aïda Mbodji, la prochaine sur la liste
Arès Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang et Cie, place aux dames dans la traque des biens mal acquis. Aïda Mbodji, la mairesse de Bambey, est sur les tablettes du procureur spécial près la Crei. Elle va être entendue, dans les tout prochains jours, par la Division des investigations criminelles (Dic). Idem pour Me Ousmane Ngom qui est bien sur la ligne de mire. Mais pour ce dernier, on soupçonne bien que ses biens acquis pendant qu'il était ministre sous le régime de Me Abdoulaye Wade, soient ''endossés'' par son épouse... À signaler que toutes les personnes entendues dans le cadre de la traque des biens mal acquis ont un délai d'un mois pour répondre aux différentes interrogations des enquêteurs.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.