Publié le 10 Oct 2019 - 18:30
TRAVAUX DU TER A RUFISQUE

Abdoulaye Lo annonce la fin des travaux des grands ouvrages

 

 

Interpelé, hier, sur les désagréments causés à Rufisque par les travaux du Ter, en marge d’une cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux établissements publiques de sa commune, le directeur général de l’Agence nationale des chemins de fer du Sénégal a promis, pour bientôt, l’achèvement des grands ouvrages de ces travaux.

 

L’année prochaine, il n’y aura plus d’inondations à cause des rails du Train express régional (Ter). L’assurance est du directeur général de l’Agence nationale des chemins de fer du Sénégal. Selon Abdoulaye Lo, qui souligne que les désagréments causés par les travaux du Ter ne vont être que temporaires, l’année prochaine, il n’y aura pas du tout de problème, parce que les ouvrages du Ter seront terminés.

Abdoulaye Lo promet ainsi que de nombreux ouvrages d’assainissement seront installés le long du Ter, afin d’éviter ce qui s’est passé tout dernièrement avec les pluies diluviennes qui se sont abattues et qui ont occasionné beaucoup de dégâts dans la capitale sénégalaise et dans sa banlieue. ‘’Tous les ouvrages d’assainissement traversent les rails pour aller vers la mer, et le Ter ne peut pas supporter ce que la route supporte. Donc, vous ne pouvez pas imaginer les cas d’assainissement à traiter kilomètre par kilomètre pour protéger l’ouvrage du Ter’’, soutient-il.

Abdoulaye Lo est tout de même d’avis que les populations touchées par la construction du tracée du Train express régional ont le droit de protester et de ruminer leur colère. Seulement, il relève qu’on ne peut, dans aucun pays au monde, faire des travaux de cette nature sans occasionner des désagréments.

Toutefois, il plaide pour l’assainissement à grande échelle de toutes les villes du pays, pour faire face aux inondations. ‘’Si on veut dépasser ce stade, il faut que l’Etat fasse de l’assainissement une sur-priorité pendant la prochaine décennie’’, estime-t-il.

Il faut souligner que le Dg de l’Agence nationale des chemins de fer, par ailleurs maire de Sébikotane, a été interpellé sur cette question en marge d’une cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux établissements scolaires de sa commune. Une trentaine d’écoles publiques et privées ont reçu du matériel d’un montant de 7 millions et demi de francs Cfa.

PAPE MOUSSA GUEYE 

Section: 
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse