Pape Touré a versé de l’acide sur le visage de Mamadou Diène
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/8074300-12582908_1.jpg?itok=l-KDIpQh)
Attrait devant le tribunal correctionnel de Dakar hier, pour menaces de mort et coups et blessures volontaires avec préméditation ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 30 jours au préjudice de Mamadou Makhtar Diène, Pape Ousmane Diène risque de croupir en prison pour 5 longues années. Les avocats de la défense ont plaidé la folie.
Les images sur les photos font froid dans le dos. Mamadou Makhtar Diène présente de graves brûlures sur tout le corps. Visage défiguré, dos gravement blessé, il souffre le martyre. Pape Ousmane Touré a versé sur lui 33 cl d’acide. Un acte répugnant qui date de 2016. Depuis, la victime n’est toujours pas en état de comparaître devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Sa santé est précaire. Mais pour le respect des droits de la défense, l’affaire a été finalement appelée hier, afin que Pape Ousmane Touré, poursuivi pour coups et blessures volontaires avec préméditation et menaces de mort, puisse être édifié sur son sort, le 25 avril prochain.
Revenant sur les faits, le ministère public a exposé que les éléments du commissariat de la Médina ont reçu un appel téléphonique faisant état d’une bagarre entre des jeunes domiciliés à la Rue 17x18. L’informateur a ajouté qu’un individu était victime de lynchage. Sans perdre de temps, les limiers ont effectué un transport sur les lieux, à temps pour extirper Pape Ousmane Touré d’une foule qui était prête à venger la victime. Sur ce, le parquet a expliqué que le prévenu nourrissait, depuis longtemps, une haine envers Mamadou Makhtar Diène qui ‘’avait témoigné contre lui sur des faits qui se sont déroulés précédemment’’. Soutenant que les faits ne souffrent d’aucune contestation, il a fait également savoir qu’aucun élément de ce dossier ne montre que la partie civile a exercé une violence sur le prévenu. ‘’Il a été lynché parce qu'il a posé un acte dangereux en versant de l'acide sur le plaignant. La prise en charge médicale du plaignant est aujourd'hui extrêmement coûteuse. Le prévenu souffrirait de pathologie psychiatrique. Mais la démence ne saurait prospérer, parce qu'il a répondu correctement aux questions du tribunal et du procureur. Même l’excuse de provocation ne saurait aussi prospérer’’, a averti le substitut du procureur.
Il a demandé au juge de déclarer coupable le prévenu et de le condamner à 6 mois ferme pour menaces de mort et 5 ans ferme pour coups et blessures volontaires en prononçant la confusion des peines.
La défense : ‘’Le prévenu est suivi à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye depuis juillet 2014’’
Toutefois, Pape Ousmane Touré a convoqué la légitime défense et la folie. ‘’C’est la police qui m’a sauvé. J’ai été battu à mort par plus de 50 personnes après avoir versé de l’acide sur Diène. Il me devait la somme de 420 000 F CFA. C’est là qu’est né mon différend avec ce dernier. Une première bagarre a eu lieu devant sa boutique. Le jour suivant, lui et des membres de sa famille se sont présentés chez moi pour m’agresser’’, a déclaré le prévenu. Qui poursuit en accusant : ‘’j’ai reçu un coup de gourdin et j’ai eu des blessures. Pour dire que c’est lui qui voulait me tuer. Il détenait un gourdin et une matraque électrique “Tizer”. Je n’ai fait que me défendre pour sauver ma peau. Le médecin m’a délivré un ITT de 45 jours. J’ai porté plainte sans succès, parce que sa famille est intouchable. Ils sont les chefs de quartier. Je ne l'ai jamais menacé de mort.’’
Mais quelle mouche l’a bien piqué pour qu’il verse de l’acide sur son antagoniste ? Le sieur Touré laissera entendre : ‘’Je travaille avec l’acide pour nettoyer des carreaux. Egalement, je fais des analyse-extractions sur tous les métaux précieux. Par ailleurs, j’ai des troubles psychiques’’. Des déclarations qui ont poussé les avocats de la défense, Mes Iba Mar Diop et Bamba Cissé, à demander au tribunal ‘’d’ordonner une expertise avant de dire le droit’’. ‘’Il le faut, avant la sanction. Notre client est une personne anormale. Il est suivi à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, depuis juillet 2014. Il y a beaucoup de fous en prison’’, a déclaré Me Cissé.
Cette dernière phrase a troublé la quiétude de la salle. L’avocat a sermonné l’assistance : ‘’Il n’y a pas de quoi rire aux éclats quand un malade mental est en prison. Le prévenu présente des facultés mentales à l'envers. Il s’agit d'un malade mental qui a été dans un état colérique. Il y a un certificat médical qui renseigne qu’il est atteint d’une pathologie psychiatrique’’. Au juge, il a lancé : ‘’Cette personne n’est pas accessible à la sanction pénale. Il faut lui faire bénéficier de l’article 50. On m’a rapporté qu’en prison, il arrive qu’il crie seul. Il présente un danger pour ses codétenus. De plus, 5 ans de prison est une condamnation très lourde’’. Le tribunal décidera le 25 avril prochain.
AWA FAYE