Publié le 3 Sep 2016 - 22:17
TROIS QUESTIONS A… BERCY KANE (PSYCHO-SOCIOLOGUE)

 ‘’Les jeunes ont besoin de s’affirmer, de découvrir, de vivre des expériences’’

 

Qu'est ce qui attire les mineurs dans les boîtes de nuit ?

Il faut reconnaître que les mineurs traversent une période de transition critique qui est l’adolescence. Cette étape décisive de leur vie marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. Raison pour laquelle, ils ont besoin de s’affirmer, de découvrir, de vivre des expériences. En somme d’explorer le monde qui les entoure. N’étant pas conscients du danger qui les guette, ils ont souvent besoin d’être dans leur groupe de pairs pour pouvoir expérimenter leurs expériences. Pour les filles, aller en boîte à cet âge leur permet de se retrouver entre copines,  de s’éclater, de séduire et surtout de montrer qu’elles sont de jeunes femmes « in ».

Du côté des hommes, ils se disent qu’ils sont des « hommes » maintenant. Ils se mettent à la drague, à la collection de copines et surtout à la découverte des premières expériences sexuelles, de drogue et d’alcool. Quelquefois, ils y vont pour faire du « buzz » aussi ; voler l’argent de ses parents et venir le gaspiller entre copains. Si la fréquentation des boîtes par les jeunes s’est accrue, il faut aussi signaler que c’est lié à l’évolution du monde. Il y a de cela quelques années, les jeunes se retrouvaient dans les maisons pour organiser des « soirées » entre amis. Le contexte a bien changé, l’attraction maintenant est dans les boîtes de nuit ou les clubs bien fermés pour l’organisation de soirées « bombass ou piscine party »

Quelle est la responsabilité des parents face à cette situation ?

La responsabilité des parents est engagée parce que les mineurs sont sous leur tutelle. De plus en plus, on assiste à une démission des parents face à leur rôle d’éducation et de socialisation des jeunes. Mais que devrait être leur comportement ? Devraient-ils les réprimander ou les accompagner à passer ce cap ? Sont-ils même au courant des escapades de leurs enfants ? Ces derniers peuvent souvent fuguer pour aller en boîte sans se faire prendre.

Quelle peut être la solution à ce problème ?

Je pense que les parents ne devraient pas les rejeter. Mais à la place, leur proposer des activités qui pourraient les intéresser. Certains pays occidentaux, pour mieux surveiller les ados, ont adopté le concept de « safe-clubing » qui est un concept qui permet aux jeunes de se retrouver dans des boîtes de nuit bien sécurisés, sans alcool et sans tabac et surtout à des heures non tardives pour permettre aux jeunes de pouvoir s’amuser, tout en se fixant des limites.

 

Section: 
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME