Les Lionnes du basket encore sacrées !
Championnes d'Afrique de basket-ball 2015, les Lionnes ont remporté la palme du ‘’Meilleur sportif de l’année’’ décernée par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps). Sadio Mané est élu encore ‘’Ballon d’or sénégalais’’.
Le basket-ball reste toujours au sommet dans les trophées de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps). L’équipe nationale de basket a remporté la récompense du ‘’Meilleur sportif de l’année’’ 2015 avec 265 points. Championnes d’Afrique sur les terres camerounaises (du 24 septembre au 3 octobre, à Yaoundé), les Lionnes succèdent au jeune pivot des Timberwolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, qui avait été sacré en 2014. C’est la deuxième fois que les basketteuses gagnent ce trophée. Onze fois championnes d’Afrique, elles avaient été désignées en 2009. Elles égalent les records d'Amy Mbacké Thiam (2001 et 2006) et Hortance Diédhiou (2007 et 2011).
Le podium est complété par Fara Ndiaye (93 points) et Bineta Diédhiou (81 points). Le premier est médaillé d’or au tir de précision des Jeux africains (JA) de Brazzaville et médaillé de bronze au championnat d’Afrique au Caire. Il est aussi champion d’Europe à la Coupe du monde des clubs avec Monaco. Champion de Corse, Fara Ndiaye est le détenteur du record du monde 2015 du tir de précision.
Quant à la taekwondoïste Bineta Diédhiou, elle s’est parée d’or aux JA de Brazzaville dans la catégorie des moins de 68 kg.
Adama Diatta (20 points) est 4e ; l’équipe nationale Triplette de pétanque (16 points) et la karatéka Mame Fatou Ndiaye (14 points) sont respectivement 5e et 6e.
Sadio Mané évidemment !
Le titre de ‘’Ballon d’or Sénégal’’ est revenu sans surprise à Sadio Mané. L’attaquant de Southampton (avec 239 points) devance Mame Biram Diouf de Stoke City (98). Sadio Mané se succède à lui-même. Le détenteur du trophée est le seul Sénégalais retenu dans le top 10 pour le Ballon d’or africain 2015. L’ancien joueur de Génération Foot, du FC Metz et du Red Bull Salzbourg est en train aussi de confirmer son bon état de forme constaté ces dernières années. Demba Bâ (82) ferme le trio de tête. Moussa Konaté (73) et Moussa Sow (18) arrivent derrière.
Sory Keita roi chez lui
Dans le foot local, c’est Ibrahima Sory Keïta qui est sacré roi. L’attaquant de l’As Douanes, auteur de 8 buts en championnat, a joué un rôle déterminant dans la conquête de la Ligue 1 et de la Coupe de la Ligue. Il a été aussi l’un des hommes forts de la sélection olympique médaillée d’or aux JA. Avec 234 points, il succède à Ibrahima Diop du Jaraaf, lauréat en 2014. Sory Keita est suivi de son coéquipier en club, Sylvain Badji (103 points). Abdoulaye Ba de Niary Tally (87 points) est sur la 3e marche du podium. Mohamed Waliou Ndoye du Stade de Mbour (58 points) et Ousseynou Thioune de Diambars (18 points) suivent.
Bombardier meilleur lutteur
En lutte, Bombardier a également écrasé la concurrence pour s’adjuger le titre de meilleur lutteur de la saison pour la deuxième fois consécutive. Le vainqueur de Modou Lo a obtenu 262 points, devant Ama Baldé (153 points) et Eumeu Sène (87 points). Le fils de Falaye Baldé a remporté avec brio ses deux combats du tournoi de Excaf dans le cadre la promotion de la Télévision numérique terrestre (TNT). Il a battu Zoss et Tapha Tine. Eumeu Sène a, de son côté, encore vaincu Balla Gaye 2. Sa Thiès (4e) a récolté 4 points et Siteu (5e) en a eu deux.
ADAMA COLY