Publié le 11 Oct 2014 - 00:21
TROPHEES FRANCOPHONES DU CINEMA

‘’Des étoiles’’ de Dyana Gaye en pole-position

 

Pour l’ouverture de la deuxième édition des trophées francophones du cinéma, le film ‘’Des étoiles’’ de Dyana Gaye a été projeté. Il concourt dans la catégorie long métrage.

 

L’émigration sur fond d’utopie c’est ce que raconte Dyana Gaye dans son film ‘’Des étoiles’’. Entre la désillusion de Sophie, partie du Sénégal pour aller rejoindre son mari Abdoulaye à Turin, celle de ce dernier, qui a rallié les USA pour cherche plus d’argent et la découverte par Thierno de la terre de ses aïeux, Dyana Gaye propose un véritable film chorale, à trois voix. Les événements se déroulent ainsi entre Turin, New-York et Dakar. 

Sophie est parachutée dans un monde qu’elle ne connaît pas, au milieu de femmes qui tiennent un salon de coiffure mais qui n’hésitent pas à se prostituer. Son éducation ne lui permet pas certaines choses et elle s’accroche à l’idée que son mari va rentrer en Italie. Elle refuse de fumer ou de boire de l’alcool pour ressembler aux femmes qui l’ont accueillie. Sophie sera par la suite recueillie dans un centre social italien. Abdoulaye, son mari, erre dans les rues de New-York avec un de ses cousins véreux à la recherche de boulot.

Il sera sans domicile fixe certains soirs et fait face aux rigueurs de l’hiver. Thierno, la troisième voix de ce film, est à Dakar parce que son père vient de mourir. Il découvre non seulement la terre de ses ancêtres mais également son frère et sa sœur qui sont de la deuxième épouse de son pater. Thierno visite l’île de Gorée tel un étranger. Il est à la quête du savoir et veut connaître l’histoire de ces esclaves noirs qui ont quitté ce quai il y a longtemps.

Chacun de ses trois personnages, de cette mosaïque, est à la recherche d’une chose qu’elle ne trouvera pas forcément, mais saura s’adapter et tenter de tirer son épingle du jeu. Ainsi pourrait-on résumer le premier long métrage de la Franco sénégalaise Dyana Gaye. Le film a été projeté mardi soir, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des trophées francophones du cinéma, à l’institut français Léopold Sédar Senghor. A tout Seigneur, tout honneur, le Sénégal, qui accueille pour la deuxième année consécutive cette organisation, a eu l’honneur de voir un de ses films en compétition marquer le début de l’évènement.

Et c’est le long métrage qui a reçu jusque-là le plus de nominations de la part du jury. Les Sénégalais peuvent donc espérer garder le plus prestigieux prix de ces rencontres cinématographiques. Car, pour la première édition, c’est Moussa Touré grâce à son film ‘’La pirogue’’ qui avait eu cet honneur. Le Sénégal pourrait rempiler avec Dyana. Surtout que  ‘’Des étoiles’’ a eu le prix France cultures lors du dernier festival de Cannes. 

BIGUE BOB

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS