Publié le 11 Oct 2014 - 00:21
TROPHEES FRANCOPHONES DU CINEMA

‘’Des étoiles’’ de Dyana Gaye en pole-position

 

Pour l’ouverture de la deuxième édition des trophées francophones du cinéma, le film ‘’Des étoiles’’ de Dyana Gaye a été projeté. Il concourt dans la catégorie long métrage.

 

L’émigration sur fond d’utopie c’est ce que raconte Dyana Gaye dans son film ‘’Des étoiles’’. Entre la désillusion de Sophie, partie du Sénégal pour aller rejoindre son mari Abdoulaye à Turin, celle de ce dernier, qui a rallié les USA pour cherche plus d’argent et la découverte par Thierno de la terre de ses aïeux, Dyana Gaye propose un véritable film chorale, à trois voix. Les événements se déroulent ainsi entre Turin, New-York et Dakar. 

Sophie est parachutée dans un monde qu’elle ne connaît pas, au milieu de femmes qui tiennent un salon de coiffure mais qui n’hésitent pas à se prostituer. Son éducation ne lui permet pas certaines choses et elle s’accroche à l’idée que son mari va rentrer en Italie. Elle refuse de fumer ou de boire de l’alcool pour ressembler aux femmes qui l’ont accueillie. Sophie sera par la suite recueillie dans un centre social italien. Abdoulaye, son mari, erre dans les rues de New-York avec un de ses cousins véreux à la recherche de boulot.

Il sera sans domicile fixe certains soirs et fait face aux rigueurs de l’hiver. Thierno, la troisième voix de ce film, est à Dakar parce que son père vient de mourir. Il découvre non seulement la terre de ses ancêtres mais également son frère et sa sœur qui sont de la deuxième épouse de son pater. Thierno visite l’île de Gorée tel un étranger. Il est à la quête du savoir et veut connaître l’histoire de ces esclaves noirs qui ont quitté ce quai il y a longtemps.

Chacun de ses trois personnages, de cette mosaïque, est à la recherche d’une chose qu’elle ne trouvera pas forcément, mais saura s’adapter et tenter de tirer son épingle du jeu. Ainsi pourrait-on résumer le premier long métrage de la Franco sénégalaise Dyana Gaye. Le film a été projeté mardi soir, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des trophées francophones du cinéma, à l’institut français Léopold Sédar Senghor. A tout Seigneur, tout honneur, le Sénégal, qui accueille pour la deuxième année consécutive cette organisation, a eu l’honneur de voir un de ses films en compétition marquer le début de l’évènement.

Et c’est le long métrage qui a reçu jusque-là le plus de nominations de la part du jury. Les Sénégalais peuvent donc espérer garder le plus prestigieux prix de ces rencontres cinématographiques. Car, pour la première édition, c’est Moussa Touré grâce à son film ‘’La pirogue’’ qui avait eu cet honneur. Le Sénégal pourrait rempiler avec Dyana. Surtout que  ‘’Des étoiles’’ a eu le prix France cultures lors du dernier festival de Cannes. 

BIGUE BOB

 

Section: 
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha