Publié le 24 Mar 2025 - 12:49

Tuberculose 

 

En 2024, le nombre de cas de tuberculose, toutes formes confondues notifiées est de 17 286, dont 16 595 nouveaux cas et rechutes mis sous traitement au Sénégal, dont 80 % étaient des formes contagieuses. Le taux de co-infection tuberculose-VIH parmi les cas diagnostiqués est de 3,5 %, en baisse régulière durant ces dix dernières années grâce aux interventions conjointes mises en œuvre en collaboration avec le programme VIH. ‘’Des résultats encourageants sont en train d’être réalisés. Par exemple, le succès thérapeutique est à 89,4 % pour une cible de 90 % en 2030 avec la stratégie End TB ou Mettre fin à la tuberculose adoptée par le Sénégal en 2018.

Des interventions phares sont en cours de mise en œuvre pour accélérer l’atteinte des objectifs ambitieux de ladite stratégie. Il s’agit notamment du relèvement du plateau technique avec la disponibilité de nouveaux outils de diagnostic moléculaire rapide comme le GeneXpert (74 appareils) pour détecter rapidement les cas de tuberculose pharmacosensible et pharmacorésistante, du dépistage actif de la tuberculose avec l’unité mobile de radiographie numérique, du traitement préventif des groupes à risque et des populations vulnérables ainsi que de l’amélioration de l’équité dans l’offre et l’accès à des soins adaptés de prise en charge de qualité, à travers l’élimination des barrières liées aux droits humains et au genre, du déploiement des nouveaux schémas thérapeutiques plus courts et entièrement oraux, et du renforcement des mesures de soutien aux patients démunis (gratuité des soins de dépistage et de traitement, paquet alimentaire, appui au transport, soutien psychosocial)’’, renseigne un communiqué de la tutelle.

Le thème de cette année est ‘’Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! S’engager, investir, agir’’, reflète la compréhension que mettre fin à la tuberculose nécessite un effort mondial uni et concerté avec des collaborations stratégiques allant au-delà de ce qui a été fait auparavant, soutenant des actions concrètes par le biais d'investissements et de financements.

Section: 
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue