Le mari relaxé, sa seconde épouse condamnée à un an
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé hier un couple pour offre et cession de chanvre indien. À l’issue du procès, le mari Mamadou Diakhoumpa a été relaxé, tandis que l’épouse, Astou Faye, a écopé d’un an ferme pour détention et usage.
Polygame marié à deux épouses, Mamadou Diakhoumpa est devenu ‘’monogame’’ depuis hier. Ce n’est pas parce que le journalier, âgé de 36 ans, a divorcé d’avec l’une de ses épouses. Mais sa ‘’ñaareel’’, (seconde épouse) a été envoyée en prison pour un an. La dame a été reconnue coupable de détention et usage de chanvre indien. Un second séjour carcéral pour Astou Faye condamnée dans le passé, à un mois ferme pour défaut de carte d’identité, a-t-elle dit. Mais il s’agirait plutôt de défaut de carnet sanitaire.
Toujours est-il que pour sa dernière comparution devant le tribunal des flagrants délits, Astou Faye, âgée de 47 ans, a été jugée avec son mari. Les deux conjoints ont été interpellés dans leur domicile à Zack Mbao, suite à une dénonciation. Informé d’un intense trafic de chanvre indien à la cité pénitentiaire, les éléments de la brigade de recherches se sont rendus au domicile des Diakhoumpa.
L’épouse dissimule le yamba sous son pagne
A la vue des gendarmes, Astou Faye, trouvée seule, dissimula 10 cornets de chanvre indien sous son pagne. Son geste n’échappa pas aux pandores qui l’embarquèrent ainsi que son époux, arrivé plus tard. À l’enquête, les deux conjoints reconnurent les faits. Ils confièrent qu'ils se livraient au trafic de drogue pour faire face à la conjoncture. Cependant, Astou Faye soutint que la drogue appartenait à son mari. Donc, qu'elle aidait dans le conditionnement et parfois dans la vente, lorsque son époux était absent.
Le couple a été attrait pour offre et cession de chanvre indien, en vue de la consommation personnelle. À la barre, la dame a imputé la paternité du chanvre indien à un maçon. ‘’Il travaille dans un chantier près de notre maison. Après son travail, il m’avait confié ses habits’’, a déclaré Astou Faye. Elle a ajouté qu’à la suite du départ du maçon, sa copine a attiré son attention sur le risque qu’elle prenait en gardant les affaires d’une personne qu’elle ne connaissait pas. ‘’En allant vérifier, j’ai trouvé une pochette que je n’ai même pas eu le temps d’ouvrir, car les gendarmes sont arrivés’’, s’est-elle défendue.
Avant d’ajouter avec insistance qu'elle fumait du chanvre indien quand elle était célibataire. ''J’achetais le cornet à 300 francs, mais depuis mon mariage, j’ai arrêté. Donc, je ne fume, ni ne vends de la drogue’’. ‘’Nous ne sommes ni consommateurs, ni dealers. D’ailleurs ma femme a arrêté le yamba à cause de sa maladie’’, a renchéri son époux. Or à l’enquête, Mamadou Diakhoumpa laissait entendre que son épouse était consommatrice. Il disait : ‘’ J’ai tout fait pour qu’elle arrête, mais en vain’’. Plus convaincu par les propos tenus à l’enquête, le représentant du parquet a requis deux ans ferme contre les prévenus. ‘’C’est un couple de trafiquants. Le maçon est une fiction juridique’’, a martelé le parquetier. Une conviction loin d’être partagée par le tribunal, car après délibéré, l’époux a été relaxé.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.