Amadou Bâ reçu aujourd’hui par André Piebalgs
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, et par ailleurs Ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), Amadou Ba, est reçu ce mardi 7 octobre par le Commissaire au développement de la Commission de l’Union européenne, André Piebalgs. Il s’agit d’abord d’une visite de courtoisie avant la fin du mandat du Commissaire. L’occasion de mettre l’accent sur les relations jugées excellentes entre l’Union européenne et le Sénégal.
Cette rencontre intervient quelques semaines après la signature, le 15 septembre dernier à Dakar, du Programme indicatif national (PIN) dans le cadre du 11ème FED. Selon des sources de la Commission européenne touchées par EnQuête, les trois secteurs prioritaires retenus dans le PIN ‘’cadrent bien avec le Plan Sénégal émergent’’ (PSE) et sont ‘’en parfaite cohérence’’ avec l'Agenda pour le Changement de l’UE en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Ces secteurs sont les suivants : le renforcement de la gouvernance démocratique ; le développement agricole durable et la sécurité alimentaire ; l’accès à l'eau et l'assainissement. Lors de la première phase 2014-2017 du PIN, l'UE mettra à disposition du Sénégal une enveloppe de 200 millions d'euros, tandis que l'allocation globale pour l'ensemble de la période couverte par le 11ème FED est de 347 millions d'euros (environ 225 milliards de francs Cfa).