Publié le 28 May 2025 - 15:05
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT

Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture

 

La première édition de l'Université populaire de l'entrepreneuriat de Saint-Louis a été ouverte hier dans la capitale du Nord, sous la présidence du préfet de Saint-Louis. Une rencontre initiée par le Groupe de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal (Gpes) pour penser, avec l’ensemble des  partenaires, l’écosystème des modèles d’accompagnement des acteurs  et entrepreneurs.

 

L’État peut favoriser les conditions, mais ne peut pas donner à tout le monde de l’emploi. Un motif suffisant pour valoriser l'entrepreneuriat, surtout chez les jeunes.  Raison pour laquelle il a été lancé officiellement, hier, à Saint-Louis,  la première édition de l'Université populaire de l'entrepreneuriat organisée par le Groupe de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal (Gpes). Une édition qui invite  les acteurs de l'écosystème à venir échanger sur  les modèles d'accompagnement.

‘’Pendant  trois jours, nous allons  partager avec tous les membres de l'écosystème et les entrepreneurs sur les modèles. Nous allons discuter sur ce qui  marche, mais aussi sur ce qui ne va pas. Entre acteurs  de l’écosystème,  nous partagerons les attentes, les difficultés, mais surtout  les expériences qui vont permettre à tous les incubateurs de s'en sortir enrichis avec une évaluation, une auto-évaluation, une évaluation par les pairs de leurs modèles, mais aussi une amélioration de l'ensemble des modèles d'accompagnement’’, a soutenu  le président de Gpes, Moussa Diop. Ainsi, pendant trois jours, entrepreneurs, aspirants entrepreneurs, financiers, etc., échangeront autour de diverses questions.

Selon lui,  l’université populaire est une opportunité de réconcilier  le savoir et  la demande sociale. ‘’Ça a été un moment  très fort en émotion, mais aussi très fort en savoir, surtout à travers les parrains que nous avons choisis et qui ont été élevés au rang de docteurs honoris causa citoyens.  Ce sont des personnes très distinguées, remarquables et remarquées à Saint-Louis qui ont été élevées à ce titre, pour servir  d’exemples aux jeunes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat’’.

D’ailleurs, l’ouverture de la première édition de l’Université populaire de l’entrepreneuriat a été jumelée avec le lancement officiel de la deuxième cohorte de 30 jeunes du projet Challenge Innov Agro  qui seront formés en agriculture et en aviculture.

Pour le responsable du Groupe de promotion de l'entrepreneuriat au Sénégal (Gpes), l’objectif est de faire des projets efficaces et utiles pour proposer un emploi aux jeunes. ‘’Après la première cohorte formée l'année dernière et qui s’est installée  cette année dans un périmètre de deux hectares et organisée en six GIE,  nous avons lancé   cette deuxième cohorte  qui va aussi normalement suivre les pas et les traces de la première promotion’’, a soutenu  Moussa Diop.

Pour rappel, le  projet Challenge Innov Agro porté par le Groupe de promotion de l'entrepreneuriat au Sénégal est financé par la coopération allemande via la Giz. Selon le conseiller technique de la Giz, le partenariat entre les structures témoigne un peu de la consécration des deux modèles d'accompagnement par l'incubation agricole que le programme Réussir  au Sénégal a déjà eu à expérimenter au sud du Sénégal avec d'autres incubateurs, avec des fermes-écoles.

‘’Donc, c'est le modèle ferme-école-entreprise. On prend une ferme de référence dans laquelle on enrôle une trentaine de jeunes qui sont formés sur les différents itinéraires de culture, mais également en agriculture pour accompagner’’, a-t-il ajouté.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État