Publié le 9 Oct 2019 - 15:08
UNIVERSITE ALIOUNE DIOP DE BAMBEY

Les étudiants de l’Ufr Ecomig décrètent une grève illimitée

 

Les étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Economie et en Gestion de l’université de Bambey, ont pris le relais de leurs camarades de Gaston Berger. Ils ont décrété une grève illimitée jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

 

L’année universitaire n’a pas encore débutée que les étudiants de l’université de Bambey entrent en mouvement d’humeur. Venus passer les examens de rattrapage, les étudiants de l’Ufr (Unité de formation et de recherche) en Economie et en Gestion ont boudé les cours. Cela, jusqu’à nouvel ordre, parce qu’ils ont décrété une grève illimitée. Ils dénoncent l’insalubrité qui règne au sein du campus social.

Selon le délégué de l’Ufr Ecomig, Mouhamadou Sarr, par ailleurs membre de l’Amicale des étudiants de l’Uadb, les conditions d’hygiène ne sont pas du tout réunies pour que les étudiants regagnent le campus social. ‘’Nous sommes venus le 2 octobre pour faire le constat avant le démarrage des examens de rattrapage. Ce qu’on a eu à constater, c’est que les conditions d’hygiène ne sont pas réunies pour que les étudiants puissent venir loger au campus pour faire les examens’’, a-t-il déclaré au cours d’un point de presse tenu à cet effet.   

Très remonté contre les autorités universitaires, Mouhamadou Sarr confie que les chambres et les toilettes ne sont pas totalement désinfectées. Aussi, relève-t-il que la cour du campus social n’a toujours pas été désherbée, en dépit des risques auxquels sont exposés les étudiants.  Il regrette que la plateforme revendicative déposée depuis l’année universitaire 2018-2019 n’ait pas trouvé encore de réponses satisfaisantes. Il s’agit de la construction de logements sociaux et l’achèvement des travaux des restaurants.

‘’Si vous faites un tour au sein du campus social, vous allez vous rendre compte qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. Nous allons poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications’’, déclare-t-il.

Interpellé sur les accusations portées sur les autorités universitaires par les étudiants, le directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Bambey, Cheikh Abdou Lo, dégage en touche. D’ailleurs, il précise que le campus social a été bel et bien désherbé, contrairement aux accusations des étudiants. ‘’Nous avons désherbé tous les espaces immédiats attenant aux logements, au service médical et à la mosquée. Il fallait désherber les espaces utilisés en premier lieu. Toutes les toilettes qui étaient fonctionnelles au moment de la fermeture sont en bon état. Pour les travaux de plomberie interne, ils ont été autorisés par le Ca. Nous allons respecter, en ce sens, le code des marchés’’, déclare-t-il.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme