Publié le 28 Jun 2019 - 13:45
URBANISATION ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Pikine outille des membres de la société civile 

 

La menace croissante des effets du changement climatique expose de plus en plus les villes. Dans la nécessité d'impliquer les pouvoirs publics, la ville de Pikine, organise la 5e session de formation à l’endroit de 30 organisations de la société civile de Pikine et Guédiawaye.

 

Températures élevées, modifications des précipitations, élévation du niveau de la mer, des vagues de chaleurs, un pays touché par la sécheresse. Voilà autant de vulnérabilités liées aux changements climatiques auxquelles, le Sénégal devra faire face à l’horizon 2030. En effet, le lien entre l'urbanisation et le changement climatique pourrait être ‘‘meurtrier’’, prédisent les experts. Car, des centaines de millions de personnes dans les zones urbaines et leurs périphéries pourront être affectées par les impacts du changement climatique. Pour faire face aux défis d'adaptation, la ville de Pikine a organisée à l'endroit des organisations de la société civile de Pikine et Guédiawaye, une formation de deux jours. 

‘‘Les organisations de la société civile sont souvent caractérisées par leur expérience, leur capacité d'organisation, leur réactivité, leur proximité aux populations, leur approche participative, bref leur contribution dans tous les secteurs de développement. Nous sommes convaincus que la contribution des Osc sera décisive pour la réalisation de nos ambitions climatiques et énergétiques’’, se félicite le maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo. 

Cette formation entre dans le cadre du projet " planification intercommunale sensible au changement climatique et à l'énergie de la ville de Pikine (Picep). Et c'est un projet pour lequel la ville de Guédiawaye et la commune de Pikine Nord sont respectivement codemandeurs. Selon le maire, Abdoulaye Thimbo : ‘‘L'objectif est de planifier et de mettre en œuvre des actions en faveur du climat et de l'accès à une énergie sûre et durable au bénéfice de nos communautés’’. Ainsi durant deux jours, des organisations de la société civile de Pikine et Guédiawaye sont formés sur les enjeux du changement climatique et des énergies durables. ‘‘Aujourd'hui, près de 200 acteurs sont déjà capacités sur la problématique. Il s'agit de la quasi-totalité des maires de la zone du projet,  de conseillers municipaux, d’agents techniques départementaux de l’Etat, d’agents techniques municipaux’’, assure le maire. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID