Publié le 29 Nov 2012 - 21:10
URGENCES INTRA-HOSPITALIÈRES

Dantec en veut un et...d'urgence

 

 

''Problématiques des urgences intra-hospitalières''. C’est le thème retenu par l’hôpital Aristide Le Dantec à l’occasion de ses journées médicales qui se sont ouvert ce matin.

 

Selon les membres du comité d’organisation, qui ont tenu un point de presse, hier, ces journées seront une occasion pour débattre de la question des urgences médicales et des injections. D'après Mamadou Diarra Bèye, directeur du Samu national et membre du comité scientifique, les difficultés rencontrées dans ce domaine sont liées au déficit d’urgentistes, à l’exiguïté et à la faible capacité d’accueil des locaux affectés aux urgences, ainsi qu'à une disponibilité inconstante des médicaments d’urgences.

 

Pour y faire face, l’hôpital Aristide Le Dantec ''envisage, avec l’appui des autorités, de créer, dans les meilleurs délais possibles, un service d’accueil des urgences (SAU) pour répondre efficacement à ce besoin''. ''L’hôpital Aristide Le Dantec a deux services d’accueil d’urgences : un service d’accueil des urgences médicales et un service d’accueil des urgences chirurgicales.

 

Le projet est maintenant d’accueillir un grand service d’accueil des urgences'', a ajouté M. Bèye. En outre l'événement sera mis à profit pour discuter du projet d’établissement de l’hôpital Aristide Le Dantec, ''un outil de planification pour les cinq ans à venir, de 2013 à 2017. L’hôpital doit être totalement reconstruit, avec la démolition de certains bâtiments. Mais cela se fera étape par étape'', fait le comité d'organisation.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene