USAGE DE L’IMAGE DE L’INSTITUTION POUR SA CAMPAGNE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD
Makhtar Diop évincé de la Banque Mondiale
L’ économiste sénégalais Makhtar Diop n’est plus vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique subsaharienne. Dans une note interne à l’institution de Bretton-Woods en date d’hier, le responsable de l’administration Sri Mulyani Indrawati parle du départ de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, en révélant qu’il va assurer lui-même son intérim à la tête de la vice-présidence (Afrique subsaharienne) et que la Banque est disposée “à le recevoir à nouveau, notamment à son désormais ancien poste”.
Là est la version diplomatique de cette affaire. D’après nos informations, la vérité est tout autre car Makhtar Diop a été purement et simplement mis à l’écart. Il lui est en effet reproché d’avoir entamé sa campagne en perspective de la bataille pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) tout en restant à son poste. Il s’y ajoute que la Banque mondiale qui a des règles très rigides en veut à son ex-président pour l’Afrique subsaharienne de s’être également servi de l’image de l’institution pour cette même campagne et à son profit propre.
“A l’approche des assemblées annuelles, et dès aujourd’hui, je superviserai la gestion de la région Afrique, coordonnerai le travail avec nos clients et employés et présiderai les réunions bilatérales avec les délégations africaines”, rassure Sri Mulyani Indrawati dans la note citée plus haut et dont EnQuête a obtenu copie. “Nous vous ferons part prochainement des affectations temporaires suite aux assemblées annuelles.”
Toutefois, il a tressé des lauriers à Makhtar Diop sous le leadership duquel “la région (Afrique subsaharienne) a obtenu des résultats impressionnants, dans la gestion de crises majeures telles que l’épidémie actuelle d’Ebola.” Pour rappel le Conseil des gouverneurs de la Bad élira le successeur du Rwandais Donald Kaberuka, le 28 mai 2015, au cours des assemblées annuelles de la Banque à Abidjan.
Section: