Vacances Citoyennes
La caravane des vacances citoyennes était hier à Diaobé-Kabendou, commune du département de Vélingara. Une occasion pour le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne de sensibiliser la population sur l’importance de la déclaration des naissances. ‘’Ne pas disposer d’état-civil pour un enfant est un drame, un malheur’’, a déclaré Mame Mbaye Niang, lors de la caravane initiée par le conseil communal de la Jeunesse. Car, selon un état des lieux fait par Mamadou Camara, président de ce conseil, 6 372 enfants dont une majorité d’élèves non déclarés à l’état-civil ont été recensés dans la commune.
Aussi, Mame Mbaye Niang s’est dit peiné de savoir que 500 élèves n’ont pu passer leur examen d’entrée en Sixième, cette année, faute de pièces d’état-civil. Face à cette situation, les parents sont invités à faire des jugements lors des audiences foraines, mais, souligne M. Camara, ‘’cela demande des moyens en termes de transport des parents et des témoins’’.
C’est pourquoi, il a demandé au ministre d’être l’interlocuteur de la jeunesse auprès des autorités compétentes afin de faciliter l’obtention des documents d’identification. La demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd car le ministre a demandé aux élus locaux et chefs de quartiers de participer à la sensibilisation des pères et mères de famille.