Publié le 19 Aug 2019 - 13:06

Vacances citoyennes  2019

 

Après leur reprise, il y a deux mois, les travaux du domaine agricole communautaire (Dac) ont connu des avancées. Le constat est du ministre de la Jeunesse qui était en tournée à Louga, ce vendredi, dans le cadre du programme des Vacances citoyennes 2019. Un communiqué du ministère informe que le Dac implanté sur un périmètre de 5 000 ha et polarisant les communes de Keur Momar Sarr et de Syer, va mobiliser et former pas moins de 223 groupements d’entrepreneurs agricoles (Gea) et permettre de générer 20 000 emplois directs. 

L’objectif, a rappelé Néné Fatoumata Tall, ‘’est de contribuer à la réduction de la précarité sociale en milieu rural par la promotion de l’entreprenariat agricole’’. ‘’Il s’agira, à terme, de doter l’intérieur du pays d’infrastructures agricoles et d’aménagements structurants permettant d’exploiter de manière optimale les potentialités agricoles du pays, par  la mise en valeur de Dac qui sont de véritables agropoles visant à favoriser l’entrepreneuriat des jeunes et l’installation de promoteurs privés désireux d’investir aussi bien dans des activités de production que dans celles de transformation et des services’’, a expliqué le ministre de la Jeunesse.

Précisant que le Dac de Keur Momar Sarr s’inscrit dans cette logique, elle a fait savoir que c’est la raison pour laquelle le gouvernement tient particulièrement à l’achèvement des travaux dans les plus brefs délais’’. Selon le ministre, des mesures fortes ont été mises en œuvre. 

... En outre, Néné Fatoumata Tall a salué ‘’l’abnégation’’ du coordonnateur national du Prodac, Pape Malick Ndour, et son équipe ‘’à relever les défis, en dépit des difficultés et des obstacles de toute nature’’. Par ailleurs, le communiqué renseigne qu’avant Louga, le ministre et sa délégation ont foulé les terres de Mbar Toubab.

Sur place, elle a contribué aux activités de reboisement de la Grande muraille verte, en compagnie de son collègue Abdou Karim Sall, Ministre de l'Environnement, et des volontaires du Service civique national. Auparavant, la délégation ministérielle a effectué une visite de courtoisie au ‘’daara’’ de Kandalla Mbengue, dans le département de Kébémer. Le ministre Néné Fatoumata Tall a offert aux pensionnaires des produits alimentaires et sanitaires. L’édition 2019 des Vacances citoyennes a pour thème ‘’Citoyenneté active du jeune au service de sa communauté’’.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien