Publié le 5 Aug 2019 - 19:26
VACANCES CITOYENNES

L’édition 2019 lancée à Rufisque

 

C’est parti pour l’édition 2019 des Vacances citoyennes. Elle a été officiellement lancée ce samedi, à Rufisque, par le ministre Néné Fatoumata Tall, en présence des délégations de jeunesses venues de tout le pays et des ministres Abdou Karim Sall, Ismaïla Madior Fall et Omar Guèye.

 

 ‘’La citoyenneté active du jeune au service de sa communauté’’, est le thème de l’édition 2019 des Vacances citoyennes. Le ministre de la Jeunesse veut la placer sous le ‘’sceau d’un nouvel élan dans le rôle avant-gardiste que la jeunesse doit jouer dans le processus de développement et d’émergence des territoires que le président de la République a inscrit comme priorité de son gouvernement’’.

Néné Fatoumata Tall ajoute : ‘’Soucieux du rôle prépondérant que la jeunesse doit jouer dans la construction citoyenne de la nation, le chef de l’Etat a engagé le gouvernement à prendre des mesures nécessaires en vue de développer, chez les jeunes, une citoyenneté active et la culture de l’intérêt général.’’ C’est pourquoi, poursuit-elle, le ministère de la Jeunesse initie des actions en relation avec toutes les forces vives, ‘’afin de faire du jeune un citoyen moteur du développement national et de l’émergence des territoires’’.

La cheffe du département de la Jeunesse fait savoir, en outre, que les Vacances citoyennes 2019 pourraient être mises à profit pour poser un débat direct entre gouvernants et gouvernés sur d’autres thématiques. Elle cite : ‘’Le jeune face à la gestion et l’exploitation de nos ressources naturelles ; le jeune et l’encadrement des libertés publiques dans notre démocratie en construction ; le jeune et l’utilisation de l’outil numérique ; cybercriminalité et danger du net ; la jeune face aux défis du développement durable : protection de l’environnement, changements climatiques, lutte contre la déforestation ; la jeunesse face à la criminalité et les faits d’insécurité.’’

En écho à ses propos, le président du Conseil national de la jeunesse a rappelé à ses pairs l’objectif des Vacances citoyennes qui est ‘’d’offrir aux jeunes, durant un mois, l’occasion de consolider leur citoyenneté, à travers un paquet d’activités d’utilité publique. C’est aussi un cadre de rencontres, de promotion du volontariat et de mettre en évidence l’engagement de la jeunesse sénégalaise au service de la communauté’’. Mais aussi pour l’Etat, à travers les collectivités territoriales, ‘’d’offrir à la jeunesse sénégalaise les connaissances et les compétences nécessaires à une participation active à la citoyenneté pour le progrès social, économique, environnemental de notre pays’’.

Ainsi, il promet que les jeunes des campagnes, des villes, des banlieues, mais aussi des mouvements et organisations affiliés au Conseil national de la jeunesse du Sénégal feront de cette édition des Vacances citoyennes 2019 ‘’une école d’éducation au civisme et à la citoyenneté au service de la communauté pour un Sénégal émergent’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien