Publié le 19 Nov 2015 - 07:21
VERDICT DU CNG SUR LES AFFRONTEMENTS A LA PLACE DU SOUVENIR

Le CNG sort le sabre

 

Cinq mois après les affrontements qui ont opposé les accompagnants de Ama Baldé à ceux de Gouy Gui à la place du Souvenir, le Comité national de gestion de la lutte (CNG) a prononcé des sanctions à l’encontre des lutteurs.

 

Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) a enfin sorti le bâton pour corriger les fautifs des affrontements qui ont opposé les accompagnants de Ama Baldé à ceux de Gouy Gui à la place du Souvenir. Cinq mois après les événements, la Commission règlements et disciplines de l’instance a rendu sa décision à l’issue de sa réunion du samedi 14 novembre. Ainsi, ‘’un avertissement a été infligé à Amadou Baldé dit Ama et Massaer Seck dit Gouy Gui’’, peut-on lire dans le communiqué transmis hier.

Le CNG a cogné fort contre un des poulains de Ama Baldé. ‘’Suite aux incidents survenus à la place du Souvenir, les sanctions suivantes ont été prononcées à l’encontre des personnes identifiées : il s’agit de Bass Diop dit Falaye 2 : 3 ans de suspension avec interdiction d’enceinte’’, écrit-il.  Aladji Mbaye et Amadou Faye dit Zé écopent d’un an avec sursis.

L’écurie Falaye Baldé ‘’dégoûtée’’

Ces décisions ont surpris certains acteurs de la lutte, surtout dans le camp de l’écurie Falaye Baldé de Pikine. ‘’Le CNG n’avait pas le droit de sanctionner qui que ce soit. Leur superviseur n’était pas présent lors des faits, donc leur verdict n’est pas fondé. Falaye 2 ne devrait pas être sanctionné car il ne faisait que se défendre après avoir été agressé. Vraiment, je suis dégoûté et surpris de cette suspension. Le CNG a des limites et il faut que ses membres le reconnaissent. Ils n’ont aucune preuve de leurs accusations’’, tonne Jules Baldé, le frère du ‘’Serpent’’ de Pikine.

Chez le manager du lutteur Palla Diop, la prudence est de mise : ‘’C’est vous qui m’informiez de la décision du CNG concernant mon lutteur. Je n’ai pas été encore notifié et franchement j’attends qu’on me le fasse pour pouvoir me prononcer.’’

Pour rappel, des affrontements avaient émaillé la cérémonie de signature de contrat pour le compte de la 3e journée de la Tnt à la Place du Souvenir. Les camps de Ama Baldé et Gouy Gui s’étaient violemment affrontés avant les joutes verbales. Les dégâts étaient énormes : caillassage de la voiture de Nass, l’agent de Gouy Gui, des blessés et l’arrestation suivi d’un jugement du fils de Falaye Baldé.

Ama Baldé, Gouy Gui, Zé, Aladji Mbaye et Falaye 2 mis à part, les managers Palla Diop et Abdou Bakhoum étaient les lutteurs entendus dans l’affaire. Le CNG s’est aussi appuyé sur les images et les témoignages. Les heurts avaient fait les choux gras de la presse durant des semaines, poussant même les inconditionnels de la lutte à se méfier du milieu.

ASSY GAYE

 

Section: