Publié le 25 Dec 2014 - 02:52
VIEILLESSE EN MILIEU RURAL

Les personnes du troisième âge y seraient mieux prises en charge

 

Les personnes du troisième âge seraient mieux prises en charge au niveau des zones rurales qu’en milieu urbain. Le climat adéquat, la bonne hygiène de vie et la solidarité y contribueraient grandement. Dans le département de Louga, les personnes interrogées renseignent que les conditions climatiques sont plus favorables aux vieilles personnes. En effet, selon leurs explications, en zone rurale, il y a moins de pollution, les personnes du troisième âge vivent bien, avec une nourriture moins huilée, riche en vitamines et sans bouillons.

‘’C’est en zone rurale qu’on trouve les espérances de vie les plus grandes. Les personnes âgées sont bien occupées. On veille sur leur moindre envie. Et enfin, elles ont assez d’espace pour circuler sans le moindre obstacle. On ne les laisse jamais seules, contrairement en ville où les gens n’ont pas assez de temps pour s’occuper des vieux, encore moins d’espace’’, confie Ifra Ka qui vient de boucler ses 88 hivernages et est en pleine forme. Il est natif d’un village peulh situé à plus de 20 km de la commune de Louga.

 A quelques kilomètres de là, dans un autre village d'ethnie wolof, Alé Lo y vit avec ses enfants et ses petits-enfants. ‘’Notre secret de longévité, c’est la force de nos enfants qui veillent sur nous, chaque jour. Vous savez, nous les vieillards, on aime qu’on s’occupe de nous et sur tous les plans. Et ici, on le fait bien. Les enfants donnent à leurs parents souvent très âgés tout ce dont ils ont besoin. On ne se plaint pas’’, réagit l’octogénaire.

 

Section: