Publié le 13 May 2019 - 17:44
VILLE DE KOLDA

La mairie déguerpit à tout-va

 

Pour lutter contre le désordre et l’occupation anarchique des voies publiques, les autorités municipales de Kolda viennent d’entamer, ce samedi 11 mai, un plan d’action de dégagement et de désengorgement (Paddv).

 

A Kolda, l’opération de désengorgement des emprises des voies publiques est pilotée par le préfet. Elle va durer 100 jours. L’objectif est de désencombrer les axes routiers et de mettre un terme à l’anarchie qui y règne. Ainsi, les populations sont invitées à collaborer pour la réussite de cette opération qui permettra la fluidité de la circulation au centre-ville. ‘’Il nous a été donné de constater l’encombrement et l’empiétement des voies de circulation et des trottoirs par des véhicules abandonnés, des stationnements anarchiques, des garages de réparation et des kiosques, entraînant des perturbations et des nuisances dans la libre circulation des personnes et de leurs biens au centre-ville de Kolda’’, explique le premier adjoint au maire de Kolda, Daouda Sidibé.

En conséquence, poursuit-il, ‘’la mairie, en collaboration avec la préfecture de Kolda, invite les occupants à prendre toutes les dispositions nécessaires pour libérer les voies publiques, au plus tard le 29 mai 2019. Passé ce délai, la mairie se réserve le droit de récupérer ces encombrements physiques et les mettre aux enchères sans préjudice des poursuites judiciaires contre les contrevenants, conformément aux articles L211.1 et L211.2 du Code de l’urbanisme’’. Les autorités municipales comptent, dans ces opérations, sur l’esprit civique des citoyens.

D’après le premier adjoint au maire, ce combat s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour le désengorgement et le dégagement des voies. Ce plan, d’une durée de 100 jours, va se dérouler en trois phases. ‘’Il est prévu, dans un premier temps, de mettre fin à la pagaille qui règne sur les voies publiques, du fait de l’installation de petites activités commerciales, notamment au centre-ville qui étouffe. Ensuite, nous allons faire quitter tous ceux qui ont empiété sur les emprises par des constructions dites anarchiques, avant de s’attaquer aux véhicules et épaves qui encombrent la voie publique. Donc, nous invitons les populations à collaborer pour que cette opération puisse réussir’’, a-t-il dit.

Pour réussir cette opération, les forces de l’ordre (policiers et Asp) et les agents de la mairie sont mis à contribution.

Mais la question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si cette mesure sera respectée à la lettre. Car, après quelques mois, les alentours du grand marché, qui avaient fait l’objet de désencombrement, renouent avec les vieux démons de l’installation anarchique des commerçants, des vendeurs à la sauvette, des conducteurs de moto-Jakarta et autres pickpockets sur la voie publique.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

 

Section: