Publié le 18 Jun 2025 - 16:29
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS

Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle

 

La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar a jugé, hier, une affaire de viol et de pédophilie.  Khadim Mbathie, un superviseur portuaire de 34 ans, est accusé d’avoir agressé sexuellement une adolescente de 14 ans en 2020. À la barre, l’accusé, qui avait reconnu les faits à l’enquête préliminaire, est revenu sur ses aveux en évoquant une pression policière.

 

Selon les faits, Khadim Mbathie, résident à Keur Mbaye Fall, aurait profité de son statut de tuteur pédagogique pour commettre des viols répétés sur M.  Dieng, alors âgée de 14 ans. La victime affirme que les agressions ont eu lieu entre avril et octobre 2020, dans la maison familiale de l’accusé, sous le prétexte de cours particuliers.

‘’Il éteignait les lampes et m’isolait dans des pièces à l’étage’’, a témoigné la jeune fille, aujourd’hui majeure. Elle décrit une première agression dans la chambre de la mère de l’accusé, suivie d’autres viols dans le salon. C’est sa grossesse qui a alerté sa famille.

Si Khadim Mbathie a initialement reconnu les faits devant la police, il les nie désormais catégoriquement. Il attribue ses aveux à des violences policières : ‘’J’ai signé le procès-verbal sous la contrainte. Un enquêteur me tordait le bras, un autre me giflait.’’ Il rejette également le témoignage de sa tante, Ndèye Touré, qui affirme l’avoir surpris sur la victime : ‘’Elle  a inventé cette histoire par rancune.’’  

De son côté, la mère de la partie civile, Salimata Bintou Diankha, a réclamé réparation sans préciser de montant. L’ambiance familiale apparaît délétère.

En effet, l’accusé accuse sa propre mère d’être ‘’de mèche’’ avec ses détracteurs.  

Le substitut du procureur de la République a souligné la cohérence des déclarations initiales, dans lesquelles l’accusé a évoqué une ‘’relation amoureuse’’ avec la plaignante. Un argument irrecevable pour une mineure de 14 ans. Le dossier médical a corroboré des lésions hyménales anciennes et une grossesse de 28 semaines.  Le ministère public s’est appuyé sur les éléments d’enquête et la vulnérabilité de la victime, soulignant que l’accusé ‘’exerçait une autorité morale’’ en tant qu’enseignant. Il a requis  10 ans de réclusion pour viol et pédophilie.  

L’avocat de Khadim Mbathie, Me Mbaye Sall, a dénoncé un dossier ‘’sans preuve matérielle’’. Il a souligné qu’aucun témoin n’a vu le viol. ‘’La grossesse ne prouve pas l’agression’’, lance la robe noire.  Il a sollicité un acquittement, arguant que les témoins, dont Ndèye Touré, sont ‘’à charge’’.  

Le juge a mis en délibéré. Il rendra sa décision le 15 juillet 2025.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins