Publié le 12 Aug 2015 - 21:17
VIOL, PEDOPHILIE ET DETOURNEMENT DE MINEURE

Le chauffeur Dame Ngom risque 5 ans de prison 

 

250 francs, la première fois, et 100 francs, la seconde fois. Ce sont les sommes remises par Dame Ngom à la jeune Nd. Diop, après avoir abusé d’elle. Il risque de revoir ses rétributions bien à la hausse, puisque la partie civile lui réclame 500 000 francs. En sus, il risque 5 ans de prison. L’affaire a éclaté lorsqu’Abass Ka a révélé à Fatou Ndiaye que sa petite cousine Nd. Diop fréquente le nommé Dame Ngom. La dame a fait appeler l’homonyme de sa défunte mère et l’a longuement questionnée sur la nature de ses relations avec Dame. D’abord réticente, elle a fini par tout dévoiler.

Un jour qu’elle était partie acheter du lait caillé, Dame Ngom l’a interpellée en cours de route. Il lui a demandé de venir prendre de l’argent qu’il voulait lui offrir. Dans la chambre, le mis en cause a fermé la porte à clé, s’est déshabillé, avant de la violer. Voulant en avoir le cœur net, la dame Fatou Ndiaye l’a amenée voir une sage-femme à l’hôpital Roi Bédouin de Guédiawaye. Le certificat médical a révélé une lésion hyménale ancienne. Devant le juge, la fille a confié que la première fois, elle a constaté une tache de sang sur sa culotte. Elle l’a lavée en cachette. Elle n’a rien dit, parce que le mis en cause l’avait menacée. Cette fois-là, son violeur lui a remis 250 F CFA. La seconde fois, le prévenu lui a donné une pièce de 100 F CFA.

Mais Dame Ngom a contesté avec véhémence les faits. Il a évoqué une histoire montée de toutes pièces. Selon ses dires, ils n’ont aucune relation leur permettant d’en arriver à ce stade. Mais c’était sans compter avec la détermination du procureur qui a révélé que la fillette a réussi à décrire la chambre de Dame Ngom. Une description conforme au constat des enquêteurs. Ajoutant que la fille n’a pas varié sur ses déclarations depuis le début de la procédure, il a requis  une peine de 5 ans ferme pour tous les trois chefs. La défense a soutenu qu’aucune preuve n’a été corroborée par les éléments enquêteurs. Que le témoignage d’Abass Kane ne suffit point pour asseoir le délit de viol, de détournement de mineure et de pédophilie.

Délibéré le 18 août prochain. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

 

Section: