‘’Je n'accepterai jamais que Macky Sall soit au-dessus de moi’’
Face à la presse hier dans sa résidence à Fann, Me Abdoulaye Wade s'est violemment attaqué au président de la République Macky Sall. Et les mots ont volé trop bas, pour tomber dans les abysses de l'indécence et de l'ignominie.
Quant il s’agit de plaider pour la libération de son fils Karim Meissa Wade dont le verdict du procès est annoncé pour le 23 mars prochain, Abdoulaye Wade n’y va pas du dos de la cuillère. Il est même prêt à tous les excès. A toutes les folies. D’où sa sortie d’hier traitant le chef de l’Etat Macky Sall et sa famille d’anciens d’esclaves. ‘’Macky Sall est un descendant d'esclaves. Pis, ses parents étaient des anthropophages (pratique qui consiste à consommer de la chair humaine. Il s'agit d'une forme de cannibalisme mais qui concerne exclusivement l'espèce humaine). Ses parents mangeaient… des (…) et on les a chassés du village.
C'est progressivement qu'ils ont commencé à fréquenter les êtres humains de manière normale’’, Abdoulaye Wade dixit hier au sortir de sa rencontre avec une délégation de Serigne Modou Kara venue lui apporter son soutien dans son combat pour la libération de Karim Wade. Piqué par on ne sait quelle mouche, l’ancien chef de l’Etat continue ses diatribes contre Macky Sall. Et c’est pour mieux tomber dans les abysses de l'indécence et de l'ignominie. Voire de la bêtise humaine pour quelqu'un qui a présidé aux destinées du Sénégal pendant douze ans.
Toujours parlant de l’actuel Chef de l'Etat, il déclare sans sourciller : ‘’Vous savez, si un enfant est impoli, on lui contera les circonstances de la circoncision de...(…). C'est-à-dire qu’on lui dira des vérités que tu n'aurais pas voulu entendre.’’ Poursuivant ses attaques, le leader du Pds de révéler : ‘’On aurait pu vivre jusqu'à la fin du temps sans que personne ne soit au courant, mais je suis obligé de dire tout ce que je sais de lui. S'il veut, Macky Sall peut m'enfermer mais c'est ça la vérité. Les propriétaires de sa famille sont toujours là, vivants. Ils savent que Macky est leur esclave. Je le dis et je l'assume parce qu'on ne peut pas toujours cacher les vérités.’’
Poussant le bouchon plus loin, Abdoulaye Wade soutient : ‘’Cette insolence de Macky Sall est incompréhensible. Il faut l'arrêter, car on dit que c'est la force qui arrête la force, alors il faut l'arrêter par la force. Vous pouvez accepter vous les Sénégalais qu'il soit au-dessus de vous, mais moi, jamais je n'accepterai que Macky Sall soit au-dessus de moi. Jamais mon fils Karim n'acceptera que Macky Sall soit au-dessus de lui. On serait dans d'autres situations, je l'aurais vendu en tant qu'esclave. On espérait ne pas en arriver là, mais je vous le dis, plus il avancera, plus j'avancerai. Tant que je vivrai, je ne le laisserai pas faire’’. Devant la stupéfaction et l’indignation manifestes de certains de ses partisans, l’ancien chef de l’Etat affirme qu’il ne se passera rien. Car, dit-il : ‘’Macky Sall n'a pas d'éléments dans l'armée. Si toutefois il fait appel à l'armée, je ferai pareil et on verra. Je vous remercie pour votre disponibilité et vous félicite pour le travail que vous faites.’’ Rideau !
ABDOU MBOW (PORTE-PAROLE ADJOINT DE L'APR) ‘’Wade est dangereux pour la société’’ Ces propos de Wade nous confortent dans notre position que ce vieux est à la limite de la déchéance mentale. Après son projet funeste de brûler le pays qui est tombé à l'eau, Wade se met à insulter publiquement la première institution du pays, avec des propos outrageants, discourtois, indignes d'un ancien chef d'Etat et qui dépassent l'entendement. Aujourd'hui, les Sénégalaises et les Sénégalais doivent se lever comme un seul homme pour arrêter cet homme qui est à la limite dangereux pour la société. Abdoulaye Wade a une fois de plus montré qu'il n'a jamais mérité de porter le titre d’ancien président de la République. L'état du Sénégal doit aujourd'hui prendre toutes ses responsabilités pour que force reste à la loi. Cet homme a montré aussi que ni les Sénégalais encore moins le Sénégal n'ont jamais été une préoccupation pour lui. Ce qui l'a toujours intéressé et continue d'être sa préoccupation centrale : c'est son fils. L'Alliance pour la République doit siffler la fin de la récréation. Cet homme ne mérite ni respect ni considération car il ne respecte pas les Sénégalais. Trop c'est trop et Wade en fait trop. |
Ibrahima Khalil Wade