Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
Le maire de la ville de Thiès, Babacar Diop, a réuni, hier, dans la salle de délibération les chefs d’établissements scolaires dans le cadre des préparatifs de la visite du président de la République, prévue pour le jeudi 12 décembre prochain.
Lors de cette réunion de coordination et d’information, l’édile de Thiès a précisé que le chef de l’État dévoilera une statue en bronze représentant Lat Dior et son cheval, Malaw, un artéfact réalisé par la municipalité pour immortaliser la mémoire de ce héros national, dont la commémoration de la mort a eu lieu le 27 octobre dernier.
D’ailleurs, dans certaines avenues, il a laissé entendre que l’heure était déjà aux tests de mise en service. C’est le cas sur l’Avenue Léopold Senghor, où des tests concluants ont été effectués ces dernières heures. Pour les avenues Lat-Dior, Houphouët Boigny et Aynina Fall, tout est déjà fin prêt. Il estime que ce projet a impulsé un changement radical au niveau de l’Avenue Jean Collin, qui risque de devenir la grande attraction, en lieu et place de l’Avenue de Caen, malgré sa centralité.
Babacar Diop a souligné, ensuite, qu’à l’époque des visites du Président Léopold Sédar Senghor à l'intérieur du pays, les élèves étaient toujours en première ligne, et c’était devenu une tradition bien établie. C’est pour cette raison que cette rencontre a été initiée, afin d’impliquer directement les élèves, les étudiants et les enseignants, et d’assurer un accueil chaleureux et populaire, tout en respectant la discipline et le cadre républicain, permettant ainsi au président de la République de délivrer son message à la jeunesse de Thiès, a-t-il déclaré.
Selon lui, l’événement est à la dimension du personnage du Damel qui, au-delà de son impact sur l'imaginaire du Cayor, est un héros national incarnant des valeurs de dignité. C’est pourquoi « nous avons pensé qu’un tel projet ne pouvait être inauguré que par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dont l'engagement pour la dignité des peuples africains et la souveraineté de notre peuple est indiscutable », souligne-t-il.
Aux yeux du maire, cet événement d’inauguration à Thiès peut bel et bien s'inscrire dans cette dynamique. « Qui parle de Lat Dior Ngoné Latyr Diop parle de dignité, de refus, de résistance, de souveraineté, à travers surtout son slogan « Gan du tabax » (un étranger ne construit pas) », a-t-il ajouté.
Il invite la population de Thiès, dans sa diversité et ses différentes composantes, à se mobiliser à l’échelle départementale pour accueillir le premier des Sénégalais. Il a par ailleurs annoncé une invitation adressée à toute la classe politique, dans sa diversité aussi, pour une mobilisation autour de cet accueil qui sera républicain.