Mouhamed Fadel Barro et Bassirou Tine relaxés, Nestor introuvable
Depuis hier, Mouhamed Fadel Barro et Bassirou Tine sont libres. Ils ont été arrêtés après le vol de 3,9 millions d’un coffre de DHL Express. Par contre Nestor, le gardien, ne s’est plus présenté au travail depuis la nuit du vol.
Dans la nuit du 12 au 13 janvier dernier, la somme de 3,970 millions a été volée à DHL Express. Curieusement, cette nuit-là, ni la porte du bureau, ni le coffre qui contenait l’argent n’ont été endommagés, encore moins défoncés. Ce qui laissait croire aux gérants de la boîte que le vol a été commis par un agent de l’entreprise. C’est ainsi qu’ils ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Les premiers éléments de l’enquête ont conduit vers le technicien de surface Mohamed Fadel Barro et le vigile Bassirou Tine. Au cours des investigations, les limiers soutiennent avoir trouvé les enveloppes qui contenaient l’argent vides dans la maison contigüe aux locaux de ladite entreprise.
Hier, lors de leur jugement à la barre du Tribunal des flagrants délits, les deux mis en cause sont tous les deux revenus sur les circonstances de leurs arrestations. Mohamed Barro a expliqué que son travail ne consiste qu’à nettoyer les locaux. Il rentre chez lui, après avoir terminé sa tâche et n’a pas accès au coffre. Que ce jour-là, même s’il détient les clefs du bureau où se trouvait l’argent, il n’était pas sur les lieux, car il s’est pointé le lendemain du vol, vers les coups de 6h du matin. Pour sa part, Bassirou Tine, étudiant et vigile à ses heures perdues, a martelé qu’il n’est nullement lié à cette affaire. Que dans la matinée du 14 janvier, c’est vers les coups de 10h qu’il a été sommé par ses supérieurs de ne laisser aucun agent quitter les lieux. Une consigne qu’il avait respectée.
Ce que les conseils de la partie civile ont contesté, soutenant que les deux prévenus sont les auteurs du vol. Selon l’argumentaire des avocats, seules des personnes détenant la clé du coffre ont pu agir de la sorte. Ainsi, ils ont demandé à ce que Mouhamed Fadel Barro et Bassirou Tine soient jugés coupables et condamnés à payer 5millions de dommages et intérêts. Par contre, les avocats de la défense se sont particulièrement intéressés à un certain Nestor, le vigile qui était de garde la nuit du vol. Les robes noires ont d’autant insisté sur ce vigile que, depuis le jour du vol, il ne s’est pas présenté au travail. En outre, depuis lors, Nestor reste introuvable et injoignable. Ce qui leur fait dire que le voleur n’est autre que l’agent qui s’est volatilisé. Ils ont donc plaidé pour une relaxe, en soutenant que le Tribunal a besoin de preuves et qu’il n’en a pas. Le procureur lui, a demandé à ce que la loi soit appliquée.
Le Président du Tribunal, n’étant pas convaincu de la culpabilité des mis en cause, les a relaxés purement et simplement.
CHEIKH THIAM