Publié le 2 Jul 2019 - 13:44
VOL DE 80 KG DE COCAÏNE AU PORT

Abdoulaye D. Diallo fait dans le clair-obscur

 

La Douane sénégalaise a réussi un exploit, ce week-end, en saisissant plus d’une tonne de cocaïne, au large de Dakar. Seulement, quelques heures après, certains ont fait état d’un vol de 80 kg de la drogue saisie. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en visite hier au port de Dakar, interpellé sur la question, n’a ni démenti ni confirmé cette information.

 

Tout le long du week-end dernier, une certaine presse a fait état d’un vol de 80 kg de cocaïne sur les 238 kg saisis par la douane. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, ne dément, ni ne confirme l’information. ‘’La marchandise saisie est sous la surveillance de trois forces de sécurité (la police, la gendarmerie et la douane) en même temps. Je reconnais que, d’après les informations, une quantité aurait été dérobée. On est en train de la réévaluer. Peut-être que cela a échappé à la vigilance de nos forces de l’ordre. Mais, de toute façon, l’enquête va déterminer tout cela’’, a-t-il déclaré hier, en visite au môle 1 du Port autonome de Dakar.

Cela fait suite aux récentes saisies de cocaïne par la Douane sénégalaise, estimées à 1,03 tonne, en moins de 72 heures. La dernière saisie de 798 kg a une valeur marchande de 50 milliards F Cfa. Le ministre considère que cet exploit ‘’est le fruit de la détermination résolue du Sénégal, à travers ses forces de défense et de sécurité en général et de la douane en particulier, de lutter contre la drogue’’.

De ce fait, annonce-t-il, ses services sont en train de travailler à élargir leur mission, en y adjoignant les autres forces de l’ordre qui sont concernées par cette opération de lutte contre la drogue, de façon générale.

‘’En sus de la police et de la gendarmerie, Interpol contribuera à assister nos forces de sécurité qui sont dans ce travail important. Toutes les forces qui luttent contre la drogue seront impliquées dans ce travail’’, renseigne le ministre Abdoulaye Daouda Diallo. ‘’Nous travaillerons davantage à les outiller pour qu’elles puissent continuer à persévérer dans cet élan. Dernièrement, nous avons pris une décision importante pour mieux être présent au niveau de nos frontières. C’est pour cela que les bureaux de douane qui, jadis, étaient là pour constater les passages de certains commerçants, auront aujourd’hui les outils nécessaires pour procéder au dédouanement des marchandises, mais surtout davantage sécuriser le pays de tout ce qui pourrait lui venir de l’extérieur’’, poursuit M. Diallo.

Le Sénégal travaille à remettre le principe du visa

Dans ce sens, son ministère, révèle le ministre de l’Economie, travaille, de concert avec ceux de l’Intérieur et des Affaires étrangères, pour voir comment remettre le principe du visa. Ils y travaillent et les résultats seront portés à la connaissance du public prochainement.

En attendant, il souligne qu’en sus du bateau convoyeur des 798 kg de cocaïne qui est en arraisonnement, 3 personnes ont été mises aux arrêts. Il s’agit du commandant de bord de nationalité italienne et de deux autres personnes de nationalité allemande. La marchandise provient d’Amérique du Sud. Elle avait diverses destinations.  Une enquête globale est en train d’être menée. Les pays qui se sont impliqués dans ce trafic seront saisis pour permettre aux enquêteurs d’avoir des pistes qui pourront les aider à voir plus clair dans cette histoire.

‘’Dakar n’est pas une plateforme tournante de la drogue. Il est juste à l’image de tous les pays qui ont aujourd’hui des ports. Ils connaissent tous ce phénomène. C’est parce que c’est un lieu de transbordement. Il faut l’apprécier ainsi et travailler à sécuriser davantage ses frontières’’, a conclu Abdoulaye D. Diallo, au terme d’une visite au port pour s’enquérir de la situation et constater de visu le dispositif de surveillance.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID