L'auteur ‘’principal’’ n'est autre que le mari de la victime
Seynabou Ndiaye, victime d’un vol, avait décidé de porter plainte. Elle ne se doutait pas que son mari est trempé dans l’affaire.
Abdoulaye Niang et Yacine Guèye feront face au juge mercredi prochain pour répondre du délit de vol. Le procès a été renvoyé sur la demande du juge afin de produire la cassette de la vidéo de surveillance qui incrimine les prévenus. Les faits ont eu lieu durant le mois de septembre dernier. Seynabou Ndiaye, émigrée basée en France, était venue passer ses vacances au Sénégal auprès de son mari et de sa famille. C’est ainsi qu’elle a loué un appartement avec l’aide de son grand-frère. Installée depuis quelques jours, elle a été victime d’un vol. Sans arrière-pensée, elle a demandé à son mari de porter plainte pour mettre la main sur le ou les malfaiteurs.
Les objets volés sont d’une valeur de 10 millions
Mais, elle était loin de se douter que son époux est trempé dans cette histoire. Car, selon les éléments de la procédure, Abdoulaye Niang, le mari, a déclaré que le vol a eu lieu le 21 septembre 2014. Parmi les objets dérobés, il y avait un téléphone portable Iphone, une chaine en or avec un pendentif, une perruque en cheveux naturels. Le tout évalué à 10 millions FCFA. Le mari a également révélé que l’appartement se trouvait au 4e et qu'une caméra de surveillance était disposée dans un couloir de l’appartement. C'est ainsi qu'il a mis à la disposition de la police la vidéo où on voit une jeune fille circuler pendant plus d'une heure, allant d’une pièce à une autre.
Appréhendée et soumise à un interrogatoire serré, Yacine Guèye a déclaré qu’elle a été aidée dans sa basse besogne par l’époux de sa victime. En effet, le jour du vol, Seynabou devait se rendre chez sa belle-mère, accompagnée de son époux. Mais, au moment du départ, Abdoulaye Niang a demandé à son épouse de le devancer, parce qu’il devait passer voir un certain Lamine. Ainsi, une fois la dame sortie, Yacine Guèye s’est directement rendue dans la chambre. A son arrivée, elle a trouvé le mari de la victime en train de travailler sur son ordinateur.
Ce dernier, selon ses dires, l’a aidée à ouvrir une à une les valises de sa femme. Après avoir fouillé tous les bagages, Abdoulaye Niang lui aurait remis une tablette et un téléphone Iphone ainsi que la somme de 5000 francs, en la chargeant d’aller les vendre à Colobane. Ce qu’elle a fait. Les objets se sont par la suite retrouvés entre les mains de Pape Faye. Toutefois, devant les éléments enquêteurs, Yacine Guèye, qui n’en est pas à son premier problème avec dame justice, a ajouté qu’elle était juste partie vendre des parfums à A. Niang. Ce dernier a lui nié être à l’origine du vol dont sa femme a été victime.
Le 15 octobre prochain, les débats d’audience permettront de savoir qui des deux prévenus a orchestré ce délit.
NDEYE AWA BEYE